Interviewée par Le Monde, dimanche 4 septembre, Carole Bouquet a évoqué ses souvenirs d’enfance avec son père, après que sa mère l’ait abandonnée, avec sa sœur, pour vivre sa vie de femme.
Carole Bouquet a accepté, dimanche 4 septembre, de répondre à plusieurs questions dans les colonnes du Monde. L’occasion pour l’actrice de 65 ans de parler de sa carrière, de la manière dont elle a fait son trou dans le septième art, mais aussi de son enfance. Pour rappel, elle a grandi aux côtés de son père, qui a pris soin d’elle et de sa sœur lorsque leur mère avait pris la fuite, alors qu’elle n’avait que 3 ans.
Même si elle a reçu beaucoup d’amour de la part de son géniteur, qui était « très solitaire [et] peu bavard », elle a révélé que son quotidien n’était pas toujours rose à la maison. « Nous avons vécu à Neuilly, puis à Versailles, que je détestais. Il n’organisait rien pour nous, ne sachant pas que les enfants ont besoin de gaieté », a affirmé Carole Bouquet, en ajoutant : « J’aimais mon père, mais il n’y avait pas de vie. Avec ma sœur, de cinq ans mon aînée, on a vécu en vase clos. » Cet homme qui a été très important dans sa vie était d’ailleurs, « un pur produit de la méritocratie » qui « travaillait énormément » et voyait peu souvent ses amis… Entre ses 10 et 13 ans, la comédienne a vécu en pension, encadrée par des religieuses qui « étaient des féministes ». Malgré tout, elle en « a voulu » à son père d’avoir fait ce choix pour elle. « Je ne voulais pas rester seule. Et je voulais fuir cette vie », a-t-elle déclaré.
Une mère jalouse et pleine de colère
Concernant sa mère, qui n’a jamais assumé ses responsabilités auprès d’elle et de sa sœur, Carole Bouquet se remémore une « promesse de bonheur qui n’a jamais été tenue ». « Elle était très belle. Mais elle a été tout sauf une mère, n’ayant pas su nous aimer. Je ne lui en veux pas », a développé l’actrice, qui a tenté, en vain, de se rapprocher d’elle au fil du temps, comme elle l’a expliqué au Monde : « Plus tard, j’ai essayé de retisser un lien avec elle, mais il y avait trop de colère chez elle, de la jalousie aussi, je ne le supportais plus. »
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage
A propos de
Carole Bouquet
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet