Ce vendredi 22 mai, une étude de grande ampleur publiée dans The Lancet affirme que l’hydroxychloroquine serait inefficace contre le coronavirus, mais qu’elle aurait également des effets néfastes. Une nouvelle qui a fait réagir Olivier Véran, le ministre de la Santé.
Olivier Véran
Didier Raoult
L’hydroxychloroquine est-elle oui ou non efficace contre le coronavirus ? La question a soulevé de moult débats depuis le début de la pandémie mondiale. En France Didier Raoult, célèbre infectiologue et directeur du IHU de Marseille, en a vanté les mérites à plusieurs reprises. Selon lui, son utilisation permettrait d’éradiquer le virus en seulement quelques jours. Il a d’ailleurs été soutenus par plusieurs confrères et hommes politiques, dont le maire de Nice Christian Estrosi qui, encore récemment, a pris sa défense sur BFM TV. Pourtant depuis se premières affirmations, de nombreux médecins appellent à la méfiance. Une étude publiée ce vendredi 22 mai dans The Lancet semble d’ailleurs leur donner raison. Elle affirme que l’hydroxychloroquine serait non seulement inefficace contre le virus venu de Chine, mais pourrait également avoir des effets néfastes.
Olivier Véran prend des mesures
A en croire cette expérience qui repose sur « une preuve statistique robuste », la molécule augmenterait le risque de décès et d’arythmie cardiaque. De quoi faire réagir Olivier Véran, le ministre de la Santé, qui s’était montré sceptique dès le départ quant à l’utilisation massive d’hydroxychloroquine. « Suite à la publication dans The Lancet d’une étude alertant sur l’inefficacité et les risques de certains traitements du Covid-19 dont l’hydroxychloroquine, j’ai saisi le HCSP pour qu’il l’analyse et me propose sous 48 heures une révision des règles dérogatoires de prescription », a indiqué le compagnon de Coralie Dubost dans un message publié sur Twitter. En dehors des essais cliniques, la France a déjà restreint l’usage de cette molécule à l’hôpital uniquement, et seulement pour les cas graves sur décision collégiale des médecins. De son côté, Didier Raoult n’a pour le moment pas réagi.
Suite à la publication dans @TheLancet d'une étude alertant sur l'inefficacité et les risques de certains traitements du #COVIDー19 dont l'hydroxychloroquine, j'ai saisi le @HCSP_fr pour qu'il l'analyse et me propose sous 48h une révision des règles dérogatoires de prescription.
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet