Olivier Véran fait son mea-culpa sur la crise du Covid-19 : “Nous nous sommes trompés, ni plus ni moins”

À l’occasion de la sortie de son livre Par-delà les vagues, à paraître ce jeudi 8 septembre, Olivier Véran a accordé un entretien au Parisien. L’ancien ministre de la Santé a évoqué le sujet phare de son ouvrage, la crise du Covid-19, et en a profité pour faire son mea-culpa.

Il a décidé de se livrer à cœur ouvert. Ce jeudi 8 septembre, Olivier Véran publie son livre Par-delà les vagues, consacré aux coulisses de la pandémie de Covid-19. Celui qui est aujourd’hui porte-parole du gouvernement était effectivement ministre de la Santé entre février 2020 et mai 2022, soit, notamment, lorsque la crise sanitaire a battu son plein. Une période compliquée qui a visiblement laissé quelques traces à l’homme politique. Quelques regrets aussi. À l’occasion de la sortie de son ouvrage, l’ex-compagnon de Coralie Dubost a accordé une interview au Parisien, ce mercredi 7 septembre, dans laquelle il a présenté ses excuses pour la gestion de l’épidémie.

Dans ce mea-culpa, Olivier Véran est plus précisément revenu sur le port du masque, qui n’était pas obligatoire au début de la crise sanitaire« Une partie de l’opinion nous a reproché d’avoir sciemment menti sur les masques, pour cacher la pénurie. Ce n’est pas le cas. La vérité, c’est que, sur les masques, nous nous sommes trompés, ni plus ni moins« , a admis le médecin neurologue de 42 ans, avant de préciser ce qu’il entendait par « nous », à savoir l’Organisation mondiale de la Santé et les autorités sanitaires internationales. « De bonne foi, certes, mais nous nous sommes trompés », a-t-il renchéri, avant de conclure : « Donc, ce livre est aussi l’occasion pour présenter mes excuses ».

PHOTOS – Olivier Véran, Gabriel Attal, Anne Hidalgo… Ils ont trouvé l’amour dans leur parti politique

Olivier Véran victime d’un burn-out durant la pandémie ?

Au cours de son entretien avec Le Parisien, Olivier Véran a également révélé avoir été « proche du burn-out ». « Un matin, vers la fin de la première vague, entre un Conseil de défense et un Conseil des ministres, dans le parc de l’Élysée, j’ai eu des vertiges, de profondes nausées, les jambes qui flagellent« , s’est souvenu le collaborateur d’Emmanuel Macron. « À l’époque, je dormais trois heures par nuit, je sautais plein de repas, le stress était permanent », a-t-il ajouté. Après avoir « regardé les arbres » et repris son souffle, l’homme politique s’était ensuite senti mieux. Mais c’est surtout la « pratique de la méditation » qui l’a vraiment « beaucoup aidé », a-t-il admis.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Olivier Véran

Autour de

Source: Lire L’Article Complet