Olivier Véran comparé à “l’inspecteur Columbo”… et ce n’est pas un compliment !

Nommé porte-parole du gouvernement à l’issue du remaniement, Olivier Véran aurait hérité d’un curieux surnom de la part des conseillers de l’Élysée du temps de son mandat au ministère de la Santé. Ce mercredi 20 juillet, Le Monde en révèle la raison, peu flatteuse.

Un « Inspecteur Columbo » de la politique, c’est ainsi que les conseillers du palais surnommaient Olivier Véran lors de la précédente mandature, alors qu’il était encore ministre de la Santé. Une habitude singulière ébruitée ce mercredi 20 juillet par Le Monde. Mais quel serait le point commun entre le Grenoblois de 42 ans, et le célèbre personnage interprété par Peter Falk ? Comme l’indique le journal, le rôle tenu par le neurologue de profession, chargé des allocutions gouvernementales durant deux années de Covid-19 consécutives, l’aurait placé en annonciateur de mauvaises nouvelles. À l’instar du héros fictif créé par Richard Levinson et William Link, pour beaucoup, le ministre restait cantonné à une seule et même fonction.

Mais comme le précise ensuite Le Monde, Olivier Véran n’avait pas l’intention de jouer éternellement les oiseaux de mauvais augure. Bien vite, alors qu’Emmanuel Macron venait d’être réélu le 24 avril, le député de la 1ère circonscription de l’Isère aurait cherché à rebondir. Ce dernier « interrogeait » l’entourage du président afin d’être fixé sur son sort, rapporte encore le média. Désormais au porte-parolat du gouvernement, l’élu a également la charge du ministère du Renouveau démocratique. « Il avait envie d’un poste très politique, il l’a trouvé », confie Clément Beaune, le ministre des Transports, qui estime que son collègue, à présent « sur le devant de la scène », pourra profiter de son poste pour « nouer une nouvelle relation avec le public ».

>> PHOTOS – Remaniement : découvrez les ministres du nouveau gouvernement

Olivier Véran, un porte-parole bientôt au chevet des Français ?

Parmi ses dernières annonces, Olivier Véran a notamment invité les Français à faire des économies d’énergie. Un « effort citoyen », dans la continuité du plan annoncé par Emmanuel Macron le 14 juillet dernier, que le ministre a réclamé ce mercredi 20 juillet, à l’issue du dernier Conseil des ministres. Le mauvais accueil réservé à cette déclaration par l’opposition et les réseaux sociaux ne découragera certainement pas l’élu. Motivé par ses nouvelles fonctions, le porte-parole de l’exécutif se sent investi d’une mission. Il entend « moderniser » son rôle, en se déplaçant, chaque semaine, sur le terrain afin d’expliquer les décisions du gouvernement aux Français. Une intention mise en avant par Le Parisien le 13 juillet, qui indique que la nouvelle voix du gouvernement compte bien profiter de ce second quinquennat pour marquer autrement les esprits.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Romain Doucelin / Bestimage

A propos de


  1. Olivier Véran

Autour de

Source: Lire L’Article Complet