Olivier Véran : cette drôle de formule pour justifier la troisième dose du vaccin

Le ministre de la Santé est très clair : une troisième dose de vaccin contre le coronavirus sera nécessaire pour assurer la protection de nos séniors. Interviewé par RTL le 16 septembre 2021, Olivier Véran a utilisé une drôle de formule pour expliquer cela…

  • Olivier Véran

Alors que 70.1% des Français sont totalement vaccinés (deux doses) à la date du 14 septembre 2021, la lutte contre le coronavirus ne doit pas faiblir, rappelle le gouvernement. Et, comme l’a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran, le jeudi 16 septembre 2021, une troisième dose serait nécessaire pour les séniors. Ainsi, pour les plus de 65 ans et les populations les plus fragiles, une troisième injection du vaccin est recommandée par le gouvernement. Afin de convaincre les personnes concernées, et notamment celles qui pourraient être effrayées par les effets secondaires, Olivier Véran s’est rendu chez RTL pour plaider la cause de la troisième dose de vaccin au micro de Yves Calvi : « Je maintiens l’intérêt de ce rappel, a-t-il assuré. Chez tout le public des Français qui est appelé à se faire vacciner contre la grippe. Les 65 ans et plus et les personnes qui sont atteintes de comorbidités, de maladies » a énuméré le ministre.

« Le coronavirus, s’il vient, tu le butes !« 

Le ministre de la Santé, qui a récemment annoncé la gratuité de la contraception chez toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans, est entré dans les détails pour expliquer pourquoi cette dose était nécessaire… Chez nos aînés, la « mémoire immunitaire qui est plus fragile et dure moins longtemps« . Avec le temps, les effets du vaccin s’estompent donc considérablement : « Au-delà de six mois, on sait que l’immunité n’est plus aussi capable de reconnaître le virus et de l’empêcher de rentrer« , précise le ministre de la Santé. Et pour illustrer son propos, il n’a pas hésité à changer de langage… de façon étonnante ! « La 3e dose, c’est ce qui consiste à dire au système immunitaire : « Souviens-toi, ça, c’est le coronavirus, s’il vient, tu le butes ! » Pardon pour l’expression, mais c’est comme ça que cela marche. Donc cette 3e dose est vraiment nécessaire« , a-t-il martelé. De quoi faire rire les auditeurs… Mais surtout de faire passer ce message important !

Source: Lire L’Article Complet