Olivier Véran attaqué : cette réponse « arrogante et méprisante » qui ne passe pas…

Julien Bayou, député de Paris, ne transige pas avec l’écologie. Tandis qu’il veut interdire les vols en jet privé, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, voit en ce moyen de transport une valeur « de symboles ». Une position jugée « arrogante et méprisante » par le secrétaire national EELV dans le Parisien ce 24 août.

Canicule, sécheresse, orages… En plein été marqué par les conséquences du dérèglement climatique, le traçage des jets privés suscite la polémique. Sur les réseaux sociaux, les vols de ces avions pour milliardaires provoquent l’indignation quant à leur bilan carbone. Au point que le sujet fait désormais partie du débat politique. Samedi 20 août, dans les colonnes du Parisien, Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, s’est ainsi déclaré favorable à une « régulation » de ces appareils. « Il existe des motifs d’urgence, des impératifs économiques, mais ça ne peut pas être un mode de déplacement individuel de confort, alors que la mobilisation générale engagée par le président nécessite que tout le monde fasse des efforts », a estimé le membre du gouvernement d’Élisabeth Borne. De son côté, le secrétaire général d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Julien Bayou, a appelé à des mesures beaucoup plus fermes. « Un jet pollue dix fois plus qu’un avion. Il est donc temps de les bannir, parce qu’ils nous empoisonnent littéralement « , a-t-il dénoncé le 21 août sur Franceinfo.

Seulement voilà, le 23 août, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a indiqué voir en ce moyen de transport une valeur « de symboles ». Et de préciser : « Les jets privés sont dans la majorité des cas des transports commerciaux, c’est créateur d’emplois. L’usage privé du jet privé est une toute petite partie de l’usage du jet qui est lui-même une toute petite partie de l’usage de l’avion, qui représente une toute petite partie des émissions de CO2. Ce n’est pas ça qui va refroidir la planète. » Un point de vue étrillé par Julien Bayou dans le Parisien ce 24 août. « Je salue le courage de Clément Beaune, avec qui nous prévoyons de nous rencontrer sur le sujet. Je note qu’à peine avait-il ouvert la voie à une régulation qu’il s’est fait sèchement rabrouer par Olivier Véran qui a répondu, avec arrogance et un mépris coupable, qu’interdire les jets n’allait pas refroidir la planète », a ainsi fustigé Julien Bayou dans cette interview accordée au média.

>>> PHOTOS – Olivier Véran, Gabriel Attal, Anne Hidalgo… Ils ont trouvé l’amour dans leur parti politique

Julien Bayou au coeur d’une polémique chez EELV

Si Julien Bayou semble s’accorder avec Clément Beaune au sujet des jets privés, au sein d’Europe-Ecologie Les Verts l’homme politique semble diviser. Dans les colonnes du Parisien, en juillet dernier, l’un de ses soutiens n’avait pas mâché ses mots à propos des tensions en interne concernant le cumule des postes de Julien Bayou. En effet, il est toujours à la tête du parti de gauche alors qu’il siège dans l’hémicycle depuis qu’il a été élu dans la cinquième circonscription de Paris. « Tout ça n’est qu’une affaire de cornecul J’avais aussi cumulé les fonctions, quand j’étais devenu député européen, en mai 2019″, avait déploré David Cormand, ancien patron des Verts, dans les colonnes du quotidien. Et d’insister : « Derrière les arguments vertueux, ce serait fausser le prochain congrès que d’installer un secrétaire national intérimaire. S’amuser à faire du zapping à la direction au prétexte des statuts, c’est n’importe quoi ». Un avis loin d’être partagé par d’autres membres du parti.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage

A propos de


  1. Olivier Véran


  2. Clément Beaune

Autour de

Source: Lire L’Article Complet