Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, qui avait quitté les rangs de la gauche en 2017 pour soutenir et rejoindre Emmanuel Macron, a, comme le relate Challenges, reçu des appels du pied de ses anciens camarades socialistes, six ans après son départ.
La gauche a-t-elle retrouvé le numéro d’Olivier Véran ? Ou Olivier Véran a-t-il retrouvé sa gauche ? Le porte-parole du gouvernement, venu des rangs du Parti socialiste, a longtemps été vu comme un traître par ses anciens camarades dès lors qu’il a rejoint les rangs de la Macronie en 2017. Depuis, beaucoup avaient coupé les ponts. Mais, selon les révélations de nos confrères de Challenges, le passage d’Olivier Véran sur France Inter le mardi 14 novembre, et sa diatribe contre l’extrême-droite en général et le Rassemblement national en particulier, a réveillé certains de ses anciens amis socialistes.
« Merci Olivier de tenir bon sur ta position vis-à-vis du RN, là où beaucoup ont renoncé », aurait ainsi écrit un élu du PS dans un SMS envoyé à Olivier Véran après son passage sur la radio du service public, dévoile Challenges. L’expéditeur de ce message n’avait pas écrit au porte-parole du gouvernement depuis… juin 2017. Soit le moment où le député socialiste était réélu, sous bannière La République en Marche. Les rangs de la gauche semblent avoir apprécié l’analyse d’Olivier Véran sur le Rassemblement national : « C’est le propre de l’extrême-droite que de muter pour gagner par la ruse ».
⋙ PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?
Olivier Véran est-il de gauche ?
En Macronie, Olivier Véran a fait, en quelques années, une véritable carrière. D’abord député, il a été le ministre de la Santé de 2020 à 2022, puis le ministre chargé des relations avec le Parlement pendant un mois, avant d’être nommé porte-parole du gouvernement en juillet 2022. C’est depuis la gauche et les rangs du Parti socialiste qu’Olivier Véran a rejoint Emmanuel Macron dès 2017. C’est sous les couleurs du PS qu’Olivier Véran est élu député de la 1e circonscription d’Isère en 2012, puis conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2016. Pourtant, en septembre 2022, Olivier Véran faisait une étonnante confidence dans les colonnes de nos confrères du Parisien : au 2007, au second tour de l’élection présidentielle, il avait voté pour Nicolas Sarkozy, plutôt que pour la candidate du PS, Ségolène Royal.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
Olivier Véran
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?
Autour de
Source: Lire L’Article Complet