Olivia Grégoire : ces anciens ministres à qui elle a demandé conseil… pour rien !

Olivia Grégoire a pris très au sérieux sa nomination au porte-parolat du gouvernement en mai. La ministre recasée aux PME et au Tourisme avait eu soin de consulter ses prédécesseurs, révèle le n°2606 du Point, en kiosque ce jeudi 21 juillet.

Elle n’aura pas portée sa voix longtemps pour le gouvernement. Nommé le 20 mai, Olivia Grégoire a été recasée et chargée aux PME et au Tourisme dès le premier remaniement début juillet. Mais, la nouvelle ministre déléguée avait endossé sa première affectation avec soin, souligne n° 2606 du Point, en kiosque ce jeudi 21 juillet. La Macroniste de la première avait consulté ceux qui l’ont précédé dans la fonction. Benjamin Grivaux, Christophe Castaner et Sibeth Ndiaye ont ainsi été contactés.

Olivia Grégoire s’était même entretenue avec ceux qui ont été à ce poste pendant le mandat de François Hollande. À savoir Stéphane Le Foll et Najat Vallaud-Belkacem. Trop de conseils tuent le conseil ? L’histoire le suggère. La frustration visible de l’ancienne porte-parole lors de sa passation de pouvoir à Olivier Véran également. Dans ce discours, elle avait fait une étrange blague, qui semble avoir gêné l’ancien ministre de la Santé. « Le plus important pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est que notre coq Doudou (la mascotte du porte-parolat) est en pleine forme […] et je sais, j’en ai parlé avec Doudou ce matin, que tu sauras te préoccuper de lui« , avait-elle déclaré.

PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Olivia Grégoire en difficulté sur le dossier Cayeux

À sa nouvelle fonction, Olivia Grégoire répond encore du gouvernement. Invitée sur Public Sénat le 12 juillet, la ministre déléguée a dû s’exprimer quant à Caroline Cayeux. La politique est au cœur d’une polémique pour des propos qu’elle a tenue lors des débats sur le mariage pour tous en 2013. La ministre déléguée Collectivités territoriales avait notamment déclaration que le mariage entre personnes de même sexe était « un dessein contre la nature ». Une expression qu’Olivia Grégoire a commentée, affirmant qu’elle ne la cautionne pas. Avant d’ajouter : « On a le droit à l’erreur une fois ».

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Olivia Grégoire

Autour de

Source: Lire L’Article Complet