À l’approche des obsèques d’Elizabeth II, prévues le 19 septembre prochain, Emmanuel Macron a vu son agenda bouleversé. Comme l’a précisé le Journal du Dimanche, le 11 septembre, cet événement pourrait engendrer quelques soucis diplomatiques…
Le soudain décès d’Elizabeth II, survenu le jeudi 8 septembre, a non seulement bouleversé le quotidien des citoyens britanniques mais également celui d’Emmanuel Macron. En effet, comme l’a rapporté le Journal du Dimanche, dimanche 11 septembre, le président de la République a dû faire face à un véritable casse-tête pour pouvoir assister aux obsèques de la reine.
Attendu de pied ferme à New York, le 18 septembre prochain, Emmanuel Macron a dû changer son agenda afin d’être présent aux Obsèques d’Elizabeth II, prévues le 19 septembre prochain en l’abbaye de Westminster. « À l’Élysée, on confiait hier soir que le Président était tout disposé à se rendre aux obsèques d’Élizabeth et que s’il fallait tout décaler dans l’agenda new-yorkais, la logistique s’adapterait« , peut-on lire dans les colonnes de nos confrères. Une présence qui pourrait poser problème puisque si le chef d’État ne peut se rendre sur place le jour venu, « le Royaume-Uni pourrait se sentir offensé de voir un pays, surtout parmi ses alliés, représenté par une délégation de second rang« .
>> PHOTOS – Élizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images
Emmanuel Macron peiné par la mort d’Elizabeth II
Dans la journée du 8 septembre dernier, de nombreuses personnalités s’étaient exprimées au sujet de la mort d’Elizabeth II. À commencer par Emmanuel Macron qui, sur son compte Twitter, avait salué la vie de la souveraine. « Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant« , avait-il souligné, avant d’ajouter : « Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle. » Un message solennel qui témoigne du profond respect que lui accordait le président français.
Crédits photos : Romain Gaillard/Pool/Bestimage
A propos de
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet