Obsèques de Jean-Jacques Beineix : le dernier adieu de Béatrice Dalle, Jean-Hugues Anglade, Patrick Chesnais…

Une semaine après la mort de Jean-Jacques Beineix, famille et amis se sont retrouvés pour un dernier adieu. Les acteurs de 37°2 le matin, Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle, étaient notamment présents.

Le monde du cinéma a rendu un dernier hommage à Jean-Jacques Beineix. Quelques jours après la disparition du réalisateur, à l’âge de 75 ans, de nombreux proches se sont réunis pour lui dire adieu, ce jeudi 20 janvier, dans un lieu symbolique : l’église Saint-Roch, dans le premier arrondissement de Paris, la paroisse parisienne des artistes, siège de l’Aumônerie des artistes du spectacle. Sur place, la famille du cinéaste, notamment son épouse Agnès et leur fille Frida, se sont retrouvés avec les proches amis de Jean-Jacques Beineix. Notamment Béatrice Dalle, qui a été révélée au grand public en 1986 grâce à son rôle de Betty dans 37°2 le matin. "Zorg et Betty sont orphelins. Une des plus belles pages de ma vie vient de se tourner… je t’aime", écrivait-elle après l’annonce du décès du cinéaste.

A ses côtés, Béatrice Dalle a retrouvé Dominique Besnehard ou Jean-Hugues Anglade, le Zorg de 37°2 le matin qui a également joué dans Mortel Transfert de Jean-Jacques Beineix. Pour cet ultime hommage au cinéaste, d’autres figures du cinéma étaient également présents notamment Patrick Chesnais, Jean-Pierre Lavoignat, Vladimir Cosma ou encore Claudie Ossard et Gérard Krawczyk. Dès l’annonce de son décès, les hommages se sont succédés. "Un caractère affirmé, un talent certain, des films cultes (Diva, 37,2 le matin, La lune dans le caniveau) des échecs parfois, des documentaires aussi, et toujours un cran, un style, une méthode, la grandiose assurance des entêtés, bref quelqu’un. Jean-Jacques Beineix avait 75 ans", écrivait notamment Gilles Jacob. Le 13 janvier dernier, Jean-Jacques Beineix est mort à l’âge de 75 ans des suites d’une longue maladie comme l’a confirmé sa famille le lendemain.

Jean-Jacques Beineix : un cinéaste aux multiples casquettes

Écrivain, dialoguiste, scénariste et producteur, homme aux mille casquettes, Jean-Jacques Beineix a connu le succès auprès du grand public en 1980 avec son premier long-métrage, Diva. Il a continué avec La Lune dans le caniveau puis 37°2 le matin, considéré comme son chef d’oeuvre. Après IP5, le dernier film d’Yves Montand et Mortel Transfert, Jean-Jacques Beineix s’est tourné vers la réalisation de documentaires puis le théâtre. Il a notamment mis en scène la pièce intitulée Kiki de Montparnasse en 2015, au Lucernaire à Paris. En 2020, il avait publié son premier roman. Baptisé Toboggan.

Source: Lire L’Article Complet