Nouveau gouvernement : les ministres convoqués pour un repas dans les jardins de Matignon

Ce jeudi 12 mai, l’ambiance sera-t-elle vraiment « chaleureuse et humaine » dans le plus beau jardin privé de Paris ? À la veille de son départ de Matignon, Jean Castex y a convié ses ministres et leurs conjoints pour un dernier dîner tous ensemble.

Ce sera un moment « sympa », sur fond de méfiance. À défaut d’avoir eu droit à une soirée d’au revoir, Jean Castex retrouvera ce jeudi 12 mai, au soir, tous ses ministres pour le « service Élysée », comme « on l’appelle, dans les palais de la République ». « C’est-à-dire un buffet où chacun se sert avant d’aller s’asseoir librement à l’une des tables dressées dans le jardin », rapporte Le Parisien, à quelques heures de ce dîner. Pour que la soirée soit bonne, à la veille de la fin de mandat du Premier ministre et de la nomination de son successeur, « il fallait le plus grand jardin privé de Paris (et le plus beau, disons-le), celui de Matignon ».

Un lieu d’exception pour une soirée à l’image du « Monsieur déconfinement », « chaleureuse et humaine », confie l’un des invités à nos confrères. L’ambiance champêtre du lieu apaisera-t-elle la tension des convives ? Rien n’est moins sûr. Peu certains de leur avenir au gouvernement, bien décidé à garder leur place ou à occuper un nouveau ministère, mais aussi prêts à être déçus par les annonces d’Emmanuel Macron, les invités pourraient bien se tourner autour, sans jamais trop s’approcher les uns des autres.

« Les relations vont vraiment se tendre »

« Par petits groupes, on se posera la question : T’as eu un signal, toi ? Et on se mentira !« , admet un membre du gouvernement. Un scénario confirmé par un autre convive : « Mieux vaut ne pas trop se parler les uns les autres en ce moment, parce que la première connerie qu’on dit, c’est celle qui te tue ». « Ce jeudi soir, va être sympa quand même, assure une autre source au Parisien. C’est ensuite que les relations vont vraiment se tendre« . Tous profiteront de la soirée tout en restant sur leurs gardes. Tant qu’Emmanuel Macron n’a pas dévoilé le nom de son prochain ministre, rien n’est joué ou presque.

Une fois que Matignon aura son nouveau locataire, ou le « mouton à 40 pattes » que le président de la République semble avoir eu du mal à trouver, l’heure sera à la « construction du nouveau gouvernement d’ici mercredi prochain« , prévoit un habitué du palais. Celui ou celle qui succédera à Jean Castex aura pour « principal objectif » de s’attaquer à « la réforme des retraites, avec son report envisagé de l’âge légal à 64 ou 65 ans », rappelle le journal. Sans oublier « l’urgence des questions environnementales et climatiques dans ce quinquennat ». Et surtout, il ne devra pas « reproduire les erreurs du passé ». Tout un programme !

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet