"Nous avons traversé des moments difficiles" : Michelle Obama se confie sur son couple

Lors d’un entretien donné en public à la journaliste star Oprah Winfrey, l’ex-première dame est revenue sur les hauts et les bas de son mariage, son âge, et les huit ans passés à la Maison-Blanche.

Michelle Obama était l’invitée d’Oprah Winfrey le samedi 8 février, à Brooklyn, lors d’une étape de sa tournée Oprah’s 2020 Vision, série de conférences dans laquelle l’animatrice s’entretient en public avec des personnalités (comme Lady Gaga ou Jennifer Lopez). Durant cette conversation, l’ex-première dame a fait le show, entre confidences et leçons de vie, devant 15.000 personnes conquises.

Michelle Obama est ainsi revenue sur sa relation avec Barack Obama. L’ex-première dame avait déjà abordé dans ses mémoires, Becoming, parues en 2018, la thérapie de couple qu’ils avaient entrepris ensemble après la naissance de leurs filles. Elle est revenue sur l’épisode : «Parfois, on a besoin d’une personne objective pour vous écouter. Cela m’a appris que j’étais responsable de mon propre bonheur. Je n’ai pas épousé Barack pour qu’il me rende heureuse. Personne ne le peut. Si je veux que cette relation soit équitable, je dois être capable d’être heureuse par moi-même, pour arrêter de me focaliser sur ce qu’il ne fait pas et commencer à penser à la façon de construire la vie que je veux, pour moi, avec ou sans Barack.»

En vidéo, Michelle Obama, de première dame à mégastar

« Il est toujours l’homme dont je suis tombée amoureuse »

Oprah Winfrey lui a ensuite demandé si, après vingt-huit ans de mariage, leur relation était «meilleure, ou plus relevée» : «Tout ça à la fois, à répondu Michelle Obama. C’est ce que je n’arrête pas d’essayer de dire aux jeunes. Le mariage, c’est difficile, élever une famille ensemble, c’est dur». Aujourd’hui, Michelle Obama se réjouit de «retrouver» son mari. «Nous retrouvons le temps de nous voir à nouveau. (…) Nous avons traversé des moments difficiles, nous avons fait des choses difficiles ensemble. Mais maintenant, nous sommes de l’autre côté. Je le regarde, et je reconnais toujours mon mari. Il est toujours l’homme dont je suis tombée amoureuse.»

Ce qui ne l’a empêchée de se moquer (gentiment) de Barack Obama. L’année dernière, Michelle et lui ont vu leur fille cadette, Sasha, 18 ans, partir à l’université. Malia, 21 ans, est quant à elle à Harvard depuis 2017. «Elles sont parties, Dieu merci !», s’est écriée, faussement soulagée, l’ex-première dame. Un départ qui a valu quelques larmes à l’ancien président : «On essayait de se retenir, pour que [Malia] prenne la voiture sans se mettre à pleurer elle aussi, se souvient la mère des deux jeunes filles. Mais on s’est mis à brailler comme des bébés. Barack pousse de vilains gros sanglots», a-t-elle précisé. Et de se mettre à l’imiter, provoquant l’hilarité générale. «Il va me tuer», a plaisanté ensuite Michelle, avant de décrire leur nouvelle vie, dans leur manoir de Martha’s Vineyard. «Nous avons plus de temps émotionnel, d’énergie émotionnelle. C’est juste lui, moi, Bo et Sunny (leurs chiens, NDLR), et un dîner. Et les chiens ne parlent pas, eux.»

Aimer son corps à tout âge

Durant l’entretien, Michelle Obama a aussi évoqué son âge, et l’importance de s’accepter. À 56 ans, elle s’inquiète de voir ses filles commencer à émettre des jugements négatifs sur leur propre allure : «C’est intéressant de les entendre dire : « Je ne rentre plus dans mes jeans de l’année dernière. » Je leur réponds : « Mais tu as une année de plus. Tu deviens une femme. Tu n’as plus le corps d’un enfant. » (…) C’est comme si l’on disait à 20 ans, qu’on est agacé de ne plus pouvoir porter la salopette de nos 10 ans. C’est aussi ridicule que de penser qu’à 56 ans, je devrais ressembler à celle que j’étais à 36, qu’on me juge comme ça, ou qu’on juge une femme comme cela.»

L’ex-première dame s’efforce d’entretenir un rapport apaisé avec son corps : «Nous sommes des êtres vivants. Nous ne sommes pas des machines. (…) Ce que j’essaie de comprendre, c’est quel équilibre trouver pour être sûre de prendre aussi bien soin que possible de ce corps, que Dieu m’a donné, afin qu’il me serve bien quand je vieillirai.»

Le passé (et l’avenir ?) à la Maison-Blanche

Michelle Obama est également revenue sur son passage à Washington, passé aux côtés de son président de mari : les baisses de confiance («certaines personnes pensaient que j’étais le diable incarné, vous voyez ? En politique, on attire le bon comme le venin») ; les invités un peu éméchés («dans une fête, les gens boivent trop parce qu’ils sont nerveux (…) Nous en avons vu tomber, et je en donnerai pas de noms») ; et le fait que huit années de présidence ne l’ont pas changée : «Je suis Michelle, des quartiers sud de Chicago (…). La Maison-Blanche ne nous a pas définis. Ce sont nos valeurs qui nous définissent.»

Quant à l’avenir, elle n’a pas voulu aborder la question d’une éventuelle candidature à la présidence des États-Unis. Mais espère travailler avec les plus jeunes : « Je veux donner du pouvoir à la prochaine génération de politiciens, de communautés d’activistes, de professeurs, de docteurs, d’avocats. Je veux faire partie de ceux qui mettront à plat un ensemble de valeurs et de principes dont nous pouvons tous être fiers, dans ce pays.»

Source: Lire L’Article Complet