Rose McGowan, Rosanna Arquette et d’autres femmes accusant Harvey Weinstein d’agression sexuelle ont marqué ce lundi le début du procès du producteur au fer rouge du mouvement Me Too.
«Cher Harvey. Peu importe les mensonges que tu veux bien te raconter, tu as fait tout ça. Aujourd’hui, Dame Justice va faire plier un super prédateur.» Alors que le procès d’Harvey Weinstein s’ouvrait ce lundi 6 janvier à Manhattan, Rose McGowan a pris la parole sur le parvis du tribunal, au nom du mouvement Me Too. Pour rappel, fin 2017, l’actrice américaine (Scream, Charmed) était l’une des premières à publiquement accuser le mogul de Hollywood de viol – pour des faits remontant à 1997 -, dénonçant un accord financier pour la faire taire. «Tu pensais que tu pouvais nous terroriser, moi et les autres, au point que l’on garde le silence. Tu avais tort. Nous avons ressuscité de tes cendres. Nous nous sommes relevées ensemble. (…) Voici venu le jour pour nous de faire le point sur ce que nous avons enduré. Ce n’est pas la fin. Sache-le. Nous sommes libres. Nous sommes belles. Nous sommes fortes. Et jamais tu ne nous prendras ça.»
« Time’s up »
Au micro, Rose McGowan est rejointe par une autre actrice, elle aussi très émue, Rosanna Arquette. «Je suis solidaire des courageuses survivantes qui vont affronter Harvey Weinstein dans ce procès, commence-t-elle, en larmes. Nous sommes au commencement d’une nouvelle année et d’une nouvelle décennie. Le temps du harcèlement sexuel au travail est révolu. Le temps où l’on blâma les survivantes est révolu. Le temps des petites excuses sans conséquences est révolu. Le temps du silence généralisé est révolu !»
Au premier jour du procès qui doit durer six semaines, Harvey Weinstein est apparu nettement affaibli, se déplaçant à l’aide d’un déambulateur, soutenu par ses avocats et du personnel de sécurité. Nul ne sait s’il prendra la parole à la barre. Son avocate, Donna Rotunno, nous a néanmoins confié qu’il était «prêt à témoigner».
Source: Lire L’Article Complet