Ces derniers temps, l’actrice a eu quelques désillusions au cinéma… Heureusement, elle a trouvé un nouveau moyen de s’épanouir et de renouer avec ceux qu’elle aime.
PARIS, 22/04/2023
« Non, mais tu as vu qui il y a ?” Ce 22 avril, dans les allées du Festival du livre de Paris, c’est la phrase qui n’arrêtait pas de résonner. Dans l’enceinte bondée du Grand Palais éphémère, des milliers de visiteurs s’étonnaient du nombre de people venus dédicacer leurs ouvrages. Renan Luce, Jeremstar, Alex Vizorek, Thomas VDB, Bruce Toussaint… Rien que ce samedi, ils étaient tous là, attendant le chaland derrière leurs piles de bouquins. On y croisait également Gad et Arié Elmaleh, ici pour soutenir leur sœur Judith en pleine promotion de Une reine, ou encore des stars des librairies, comme Marc Levy, David Foenkinos ou Philippe Besson. Pourtant, un certain stand a raflé tous les suffrages, mettant la pâtée aux autres VIP de l’étape ! Et ce sont les éditions Seghers qui ont décroché le pompon, avec une auteure débutante… mais au nom un brin connu : Sophie Marceau.
©ABACA – Avec son livre, La Souterraine, Sophie revoit le jour…
Venue présenter La Souterraine, son recueil d’histoires et de poèmes qui sortira le 4 mai, la comédienne était en effet très demandée, les fans se massant devant elle dans une maxi cohue, tandis que les photographes tentaient de se frayer un chemin. “Très vite, elle a demandé de laisser la place à son public, nous explique l’un d’eux. Elle nous a fait dire qu’elle pose rait pour nous après ses signatures. On a tous pensé qu’elle nous oublierait, mais non. Après avoir parlé avec chaque lecteur, elle a accepté une séance photo, très souriante.” Il faut dire que l’actrice de 56 ans avait de quoi être grisée par cet accueil. Ces derniers temps, au cinéma, ce n’était en effet pas franchement le plébiscite.
Et son cœur fait boum !
À l’automne dernier, ses deux derniers films, I Love America et Une femme de notre temps, avaient même écopé de retours assassins. Alors, renouer avec le succès et être au contact de son public lui fait du bien… Le cinéma ? Ce n’est d’ailleurs plus forcément son seul cap. “Les choses bougent, pressentait-elle lors d’une interview pour Brut en septembre dernier. On bouge soi-même, on change, on vieillit, on évolue. Chaque jour amène ou enlève quelque chose. Les choses ne sont pas figées.” En solo à Paris ces temps-ci, elle en profite aussi pour prendre du temps pour elle et ses enfants. Le mois dernier, on la voyait ainsi à l’avant-première des Trois Mousquetaires, rayonnante au bras de son f ils Vincent. Les chapitres négatifs de sa vie ? Ils sont derrière elle aujourd’hui. Et c’est une nouvelle histoire personnelle que Sophie veut désormais écrire.
Maëlle Brun
Source: Lire L’Article Complet