On connaît tous la méthode de grand-mère qui consiste à nettoyer ses bijoux en argent en les frottant avec du dentifrice. Mais ça n’est pas la seule façon de raviver leur brillance. Voici quelques astuces pour entretenir vos bijoux.
Vous ne sortez jamais sans vos bracelets en argent rapportés de voyage, la bague en or héritée de votre famille ou vos boucles d’oreilles fantaisie tendance? C’est votre atout style ! Alors, hors de question de laisser vos bijoux perdre de leur éclat quand à l’usage ils se ternissent voire s’oxydent et noircissent. Alors pour assurer leur longévité, voici les bonnes méthodes pour nettoyer vos bijoux.
Les bijoux en or ou en argent :
- Dégraisser : faire tremper les bijoux dans de l’eau tiède savonneuse (savon de Marseille, liquide vaisselle) une bonne demie-heure.
- Retirer les impuretés : plonger les bijoux dans un bain de jus de citron, de Coca-Cola, de bière ou de bicarbonate de soude pendant quelques minutes. Leur acidité dissoudra les saletés. Puis brosser avec une brosse à dents souple qui ne risquera pas de les rayer. Il est important de toujours rincer vos bijoux puis de bien les sécher avec un chiffon propre ou une peau de chamois.
- Lustrer : pour finir, réalisez un gommage en frottant votre bijou avec de la mie de pain ou de la cendre de cigarette à l’aide d’un chiffon doux. Histoire de lui redonner un coup d’éclat.
Si vos bijoux sont ornés de pierres précieuses, dans ce cas, un nettoyage plus technique est nécessaire (ultra-sons, produits adaptés). Le plus simple est de demander conseil à un bijoutier.
Les bijoux fantaisie :
S’ils sont plaqués or ou argent, favoriser un bain dans de l’eau savonneuse tiède. Il se peut que le plaquage ait sauté. Dans ce cas, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire.
Les bijoux en métal comme le cuivre ou le laiton ont tendance à noircir au contact de la peau, de la poussière et des cosmétiques. Dans ce cas, un coup de chiffon propre suffit à retirer l’oxydation. Si elle est trop incrustée, frottez le bijou avec du jus de citron ou trempez-le dans un bain 50/50 vinaigre blanc et eau chaude.
De manière générale, lorsque vous portez vos bijoux, il est conseillé d’éviter tout contact avec du parfum, des crèmes hydratantes, des produits abrasifs comme les produits ménagers ainsi qu’avec l’eau de mer et de piscine. C’est comme ça que vous garderez vos bijoux préférés le plus longtemps possible.
>>> Bijoux – Les 10 tendances incontournables du printemps/été 2020
>>> Comment bien nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
>>> Confinement : comment (bien) nettoyer ses baskets blanches ?
Source: Lire L’Article Complet