Nordahl Lelandais : pourquoi le meurtrier de Maëlys a-t-il quitté sa prison ?

D’après une information du Dauphiné Libéré, Nordahl Lelandais a été transféré dans une nouvelle prison, jeudi 2 juin 2022. Il devrait y rester six semaines « en vue d’être affecté en maison centrale« , ont précisé nos confrères.

Restez informée

Condamné pour le meurtre de Maëlys à la perpétuité criminelle à Pont-de-Beauvoisin, en août 2017, Nordahl Lelandais a quitté jeudi 2 juin 2022 la prison de Saint-Quentin-Fallavier en Isère où il était détenu depuis presque cinq ans. Une information du Dauphiné Libéré confirmée par Alain Chevallier, le secrétaire général du syndicat UFAP au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier. Il a été transféré vers le centre national d’évaluation d’Aix-Luynes dans les Bouches-du-Rhône « en vue d’être affecté, dans six semaines, en maison centrale« , ont précisé nos confrères. Un départ synonyme de « soulagement » pour le personnel de la prison de Saint-Quentin-Fallavier, « qui dénonce dans les colonnes de France Bleu ses ‘relations sexuelles au parloir’« , a relayé Gala dans un article du vendredi 3 juin 2022. En avril 2022, Nordahl Lelandais avait été surpris par des agents pénitentiaires en pleine relation sexuelle avec une visiteuse, comme le révélait Le Dauphiné Libéré vendredi 29 avril 2022.

« On a besoin de retrouver un peu de calme au centre pénitentiaire »

Pour le représentant syndical Alain Chevallier, Nordahl Lelandais générait des craintes « autour de ce qui pouvait lui arriver, de son comportement« , a-t-il dit à France Bleu. Et de poursuivre : « On a envie d’avoir un peu de tranquillité« . Un transfert qu’il juge nécessaire « parce qu’on mobilise énormément d’attention autour de lui. Enormément de personnel, ça suffit. On a besoin de retrouver un peu de calme au centre pénitentiaire« . Il a également dénoncé les conditions d’extraction de Nordahl Lelandais, pointant « le manque de moyens » lors de son transfert. « Ils sont partis à trois personnels pénitentiaires dans un fourgon où se trouvaient deux détenus, accompagnés par… personne ! Désert sanitaire autour« , a-t-il déploré. D’après France Bleu, Nordahl Lelandais « devrait passer entre quatre et six semaines » au centre national d’évaluation d’Aix-Luynes dans les Bouches-du-Rhône « avant d’être orienté vers son prochain lieu de détention« .

Source: Lire L’Article Complet