Le procès de Nordahl Lelandais, accusé du meurtre de la petite Maëlys, débute ce lundi 31 janvier. Selon le JDD, la personnalité clivée de l’ex-maître-chien sera l’enjeu principal. Car s’il est décrit comme un gaillard lambda par ses proches, des experts dressent le portrait d’un homme « hypersexuel » et antisocial.
Un portrait effrayant. Ce dimanche 30 janvier, le Journal du dimanche revient sur la personnalité de Nordahl Lelandais. Selon l’hebdomadaire, c’est l’un des aspects qui sera tout particulièrement abordé lors de son procès pour le meurtre de Maëlys, dont l’ouverture a lieu ce lundi 31 janvier devant la cour d’assises de l’Isère à Grenoble. Car tous les experts décrivent la même chose, rappelle le JDD : Nordahl Lelandais a une personnalité « clivée« . Ce qui rend la tâche des magistrats et avocats, qui souhaitent comprendre qui il est vraiment, plus compliquée. D’un côté, les proches de l’ancien maître-chien dépeignent un homme lambda, intégré à la société et apprécié de ses amis et de sa famille. Les enfants l’appellent « tonton Nono« , précise même le JDD, avant de citer les mots de sa mère évoquant un enfant « si calme qu’un oiseau s’est posé sur lui » lorsqu’il était en maternelle.
Mais de l’autre côté, les experts dressent le portrait glaçant d’un individu perdu, « hypersexuel » et antisocial. « Nono le barjot » serait-il même surnommé par ses amis, selon le Journal du dimanche. Ce savoyard d’origine passerait deux heures par jour sur des sites pornographiques et multiplierait les conquêtes et les partenaires sexuels, hommes et femmes confondus. Il abuserait d’alcool, de cocaïne et de cannabis et serait plus « amoureux » de son chien que de n’importe quelle autre personne humaine.
« Il n’y a aucun élément favorable à soulever » chez Nordahl Lelandais, expliquent les psychiatres
Comme le souligne le JDD, le rapport des psychiatres François Danet et Jean Canterino évoque une partie sombre de sa personnalité « de plus en plus envahissante« . Les deux médecins indiquent également que Nordahl Lelandais est un homme « dépourvu d’empathie » et qu’il n’y a « aucun élément favorable à soulever » dans son cas. Une description édifiante à laquelle vient s’ajouter un diagnostic de « pédophilie« , rappelle également l’hebdomadaire, établi par deux autres psychiatres, Paul Bensussan et Frédéric Rouillon.
Pour rappel, à partir du lundi 31 janvier 2022, Nordahl Lelandais comparaîtra devant la cour d’assises de l’Isère à Grenoble. L’homme de 38 ans est accusé de « crime aggravé de meurtre précédé d’enlèvement et de séquestration » après la mort de la petite Maëlys, qui avait disparu, en Isère, la nuit du 26 au 27 août 2017. Le 11 mai 2021, cet ancien maître-chien avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, en avril 2017.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran Facebook
Autour de
Source: Lire L’Article Complet