Dans le livre Nordahl Lelandais : Du procès Noyer au procès Maëlys, l’auteure Aude Bariéty détaille son premier procès pour le meurtre d’Arthur Noyer. Au fil des pages, on découvre comment se sont déroulées les audiences. Au 6e jour, le président fait un point sur la situation de l’accusé en détention. Comment Nordahl Lelandais occupe-t-il ses journées en prison ?
Pendant les sept jours de procès, la vie de Nordahl Lelandais a été passée au peigne fin. En mai 2021 à Chambéry, l’ancien maître-chien a été jugé pour le meurtre du caporal Arthur Noyer. Le tribunal l’a condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour son acte. Aude Bariéty, journaliste au Figaro, est revenue sur ce procès médiatique dans le livre Nordahl Lelandais : Du procès Noyer au procès Maëlys. Jour par jour, l’auteure a détaillé les échanges, les témoignages, les attentes… Jusqu’au 6e jour, où le président a évoqué la vie de Nordahl Lelandais en prison.
Détenu à la prison de Saint-Quentin-Fallavier depuis septembre 2017, l’accusé – qui va comparaître ce lundi 31 janvier pour le meurtre de Maëlys perpétré en août 2017 – occupe ses journées entre quatre murs. Comment ? D’après les informations dévoilées pendant le procès, Nordahl Lelandais « prend des cours par correspondance et a pour projet de passer le diplôme national du brevet en juin » 2018. Lors de l’évocation de ses activités en détention, le trentenaire a précisé : « je m’intéresse beaucoup à l’histoire. »
Outre sa scolarité, Nordahl Lelandais reçoit les visites d’un aumônier, de sa mère et de sa « compagne. » Son avocat, Maître Jakubowicz, a tenu à préciser que cette prétendue compagne, « c’est une dame beaucoup plus âgée que lui qui s’est prise d’une forme d’empathie pour lui, qui a échangé avec lui, puis a souhaité le rencontrer pour pouvoir, entre guillemets, le sortir de son isolement. » Des dires confirmés par son client : « c’est une dame qui m’apporte du soutien. »
Nordahl Lelandais : comment se comporte-t-il en prison ?
Lors de ce point sur la situation de l’accusé en détention, le président est aussi revenu sur le comportement du prisonnier. Nordahl Lelandais est alors décrit comme « poli et courtois avec les personnels de surveillance. » Le magistrat a également souligné qu’il y a « peu ou pas d’incidents disciplinaires. » Un nouveau point sur son comportement devrait être fait lors de son procès pour le meurtre de la petite Maëlys qui s’ouvre ce lundi 31 janvier.
Crédits photos : Capture d’écran TF1
Autour de
Source: Lire L’Article Complet