En ce début avril, les musulmans qui pratiquent le ramadan ont entamé leur période de jeûne. Certaines femmes non-musulmanes ont choisi de suivre cet exemple afin de perdre du poids.
Le mois d’avril a sonné le début du ramadan. Durant un mois, les musulmans qui le pratiquent ne devront ni boire ni manger avant que le jour ne soit entièrement tombé. Ce n’est qu’une fois le soleil couché qu’ils pourront rompre le jeûne et se sustenter. Un moment généralement convivial puisqu’il s’agit souvent de se réunir en famille ou entre amis afin de partager un repas copieux. Mais alors que le ramadan est considéré comme le « mois saint par excellence » certaines femmes non-musulmanes ont choisi de pratiquer le jeûne dans le but de perdre leurs kilos en trop.
À l’approche des beaux jours, la « saison des régimes » est donc lancée. Et pour être sûre d’avoir un corps de rêve sur la plage, de nombreuses femmes ont choisi de se prêter au jeu et d’accompagner les musulmans durant ce « mois de la charité. » En effet, nous pourrions bel et bien penser que ne rien manger de la journée pourrait aider à maigrir. Malheureusement, le corps humain est bien plus complexe que cela. Interviewée par Le Soir Fanny Vaesen, diététicienne, indique : « Je constate deux scénarios : les personnes qui perdent du poids et celles qui en prennent durant le ramadan ».
« Si une personne consomme de très grosses quantités au moment de la rupture du jeûne, elle va consommer l’équivalent, voire plus que ce qu’elle aurait mangé en temps normal et donc à ce moment-là, il y aura forcément prise de poids. À l’inverse, si une personne mange raisonnablement le soir venu et déjeune très tôt le matin avant de commencer sa journée de ramadan, elle peut perdre du poids si ses apports sont plus élevés que ce qu’elle a l’habitude de manger ». Ainsi, cette période peut se révéler à double tranchant et il faudra faire preuve de retenue pour être certain que le jeûne fonctionne.
La rédaction
À voir également :
Source: Lire L’Article Complet