Invité sur le plateau de l’émission « 24h Pujadas », ce lundi 6 décembre, Martin Blachier a tenu à rassurer les téléspectateurs face à l’emballement général causé par le variant Omicron. L’épidémiologiste a assuré que le pic sera bel et bien atteint avant les fêtes de Noël.
Alors que le soir du réveillon approche à grand pas, une question est sur toutes les lèvres : face à la montée de la cinquième vague, les Français pourront-ils fêter Noël en famille ? Si le Professeur Éric Caumes a tiré la sonnette d’alarme face au rebond épidémique accentué par le variant Omicron, Martin Blachier s’est montré plus optimiste face à la situation sanitaire. Invité sur le plateau de l’émission 24H Pujadas sur LCI, ce lundi 6 décembre, l’épidémiologiste a tenu à rassurer les téléspectateurs. « Noël sera sur une phase descendante de l’épidémie », a-t-il annoncé avant d’insister sur ses propos. « Le pic, nous l’avons toujours attendu mi-décembre et Noël sera déjà dans une phase descente de l’épidémie. »
N’ayant toujours pas sa langue dans sa poche, le médecin de santé publique française a avoué ne pas comprendre « la polémique » sur le « Il faut sauver Noël ». Face à cette annonce, le journaliste invite son interlocuteur à clarifier les choses pour ne pas donner de faux espoirs aux Français. « Mais attendez, pic en mi-décembre ou pic aujourd’hui ? Car là, on voit que ça n’augmente plus depuis cinq jours », l’interroge-t-il. Ce à quoi s’empresse de répondre Martin Blachier. « Le pic a certainement eu lieu avant ce qu’on pouvait s’imaginer. Au bout d’un moment, quand vous avez suffisamment de gens qui ont été infectés par le virus, cette immunité grossissante inverse le R et vous arrivez dans une phase descendante« , conclut-il avec une certaine pédagogie. Bien que les nouvelles soient rassurantes, il y a fort à parier que les citoyens demanderont la fin définitive de cette pandémie dans leur liste au Père Noël.
▶️ #Covid19 – « Noël sera dans une phase descendante de l’épidémie » @MartinBlachier #24hPujadas #LCI #La26 ⤵️ pic.twitter.com/j7SQB3qHJ5
Martin Blachier prône l’immunité collective
« Je ne pense pas du tout que c’est cette troisième dose qui fait qu’on ait un pic aujourd’hui. Effectivement, je pense que c’est cette immunité naturelle qui nous a amenés à un pic et qui fait que nous allons être dans une phase descendante », a avoué Martin Blachier à David Pujadas. Depuis près deux ans, l’épidémiologiste ne mâche pas ses mots pour évoquer la crise sanitaire. Dubitatif sur l’utilité de la 3e dose de vaccin anti-Covid, le médecin l’est également sur les réactions des dirigeants politiques face au variant Omicron. « On a appris qu’on n’empêche jamais la circulation d’un variant. Ni le vaccin, ni l’autarcie n’ont permis de l’empêcher, le variant passe toujours », a rappelé le médecin en santé publique dans Ça vous regarde sur LCP, ce mardi 30 novembre. Dans cet entretien, le père de famille a également rappelé que les vaccins fonctionnent « très bien sur les formes graves », même lorsqu’il s’agit d’un variant. Préférant jouer la carte de l’optimiste au fatalisme, Martin Blachier est prêt à remonter la courbe du moral des Français.
Crédits photos : Capture d’écran du 24H Pujadas sur LCI
Autour de
Source: Lire L’Article Complet