Si Christian Jacob voit en Laurent Wauquiez son parfait successeur à la tête des Républicains, Nicolas Sarkozy semble partager le même avis. Pour l’ancien chef de l’État, l’actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a toutes les qualités requises pour décrocher ce poste.
A propos de
Laurent Wauquiez
Suivre
Suivi
Nicolas Sarkozy
Suivre
Suivi
Des propos dithyrambiques. Alors que Christian Jacob s’apprête à renoncer à la présidence des Républicains (LR) début juillet, le parti de droite se penche déjà sur sa succession. Tout comme le député de 62 ans, Nicolas Sarkozy pense que Laurent Wauquiez a toutes les qualités requises pour assurer la relève. Invité à remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Laurent Abitbol, du groupe Marietton, le 18 mars dernier à Lyon, l’ancien président de la République ne tarissait pas d’éloges au sujet de l’actuel président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « J’ai toujours pensé que Laurent était le ministre le plus brillant de mon gouvernement. Et je n’ai pas le compliment facile », a avoué l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine.
Des qualités que l’ancien locataire de l’Élysée a toujours perçues lorsque l’ancien Ministre de l’Enseignement supérieur « prenait la parole en conseil des ministres », comme l’ont rapporté nos confrères du Point. « Je me disais : “Il est bon !” Les épreuves et les échecs lui ont fait du bien. J’ai une grande confiance en son avenir« . Dès lors, Nicolas Sarkozy n’a pas hésité une seconde à lui prodiguer quelques conseils. Des clés qui pourraient permettre à l’époux de Charlotte Wauquiez de pousser les portes d’une grande carrière. « S’il suit 10 % de mes conseils, il va aller très loin. À 5 %, ce sera juste. Et à 15 %, magistral ! », s’est quelque peu vanté l’ancien chef de l’État. Un soutien de taille qui risque peut-être de faire pencher la balance en faveur de Laurent Wauquiez.
Laurent Wauquiez ne souhaite pas reproduire les mêmes erreurs
Pressé par sa famille politique pour prendre les commandes des Républicains, le soutien de Valérie Pécresse est mis sous pression par les siens. Cependant, l’homme politique de 47 ans ne souhaite pas revivre le « traumatisme » des défaites successives. Après avoir échoué aux Européennes de 2019 et présenté sa démission aux Républicains pour mieux renoncer à la présidentielle de 2022, Laurent Wauquiez a pris « une retraite de trois ans loin de Paris ». Afin de « se refaire une virginité politique », il décidait alors de « se confiner dans sa région », comme l’ont rappelé nos confrères du Point, ce vendredi 24 juin. Une mise au vert qui, à l’époque, avaient amusé ses principaux rivaux : « Il est parti la paille au cul et le feu dedans ». Soutenu par certaines figures emblématiques LR et revigoré, Laurent Wauquiez pourrait créer la surprise politique de la rentrée.
Crédits photos : RACHID BELLAK / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet