Nicolas Sarkozy pas fan d’Élisabeth Borne : cette habitude de la Première ministre qu’il exècre

Nicolas Sarkozy n’est jamais avare de conseils, surtout lorsqu’il s’agit de les donner au président de la République. Au cours d’un échange avec Emmanuel Macron, « Le Parisien » du 16 juin 2023 rapporte que l’ancien chef de l’État aurait admis ne pas être très fan d’Elisabeth Borne.

uDes confidences de président à président. Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron discutent régulièrement des affaires du pays, d’autant plus que le président de la République est friand des conseils de son prédécesseur même s’il ne les écoute pas à la lettre. Encore récemment, le 6 juin dernier, les deux hommes se sont retrouvés dans l’avion présidentiel entre Berlin et Paris, débattant d’un éventuel remaniement. Nicolas Sarkozy n’a pas caché qu’il n’était pas fan d’Elisabeth Borne, surtout de sa façon de communiquer : « L’ex-chef de l’État a d’ailleurs toujours trouvé très déplacé que la cheffe du gouvernement se permette d’appeler en privé le président d’un simple « Macron » », rapporte Le Parisien de ce 16 juin 2023.

Nicolas Sarkozy souhaite qu’Emmanuel Macron choisisse quelqu’un de droite pour diriger le gouvernement, même s’il vient de la gauche. Il aimerait que Christine Lagarde prenne le poste, elle qui ne vient d’aucun parti, et qui, à la tête du FMI, pourrait être un bon atout au vu de la crise financière qui se profile. Emmanuel Macron ne compte pas forcément suivre les conseils de l’époux de Carla Bruni mais ils ne sont pas tombés dans les oreilles d’un sourd.

⋙ PHOTOS – Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images

Elisabeth Borne soutenue à l’Assemblée nationale

Contrairement à l’opinion de Nicolas Sarkozy, il semblerait bien qu’Élisabeth Borne ait le vent en poupe dans l’hémicycle. Et pour cause, plusieurs hommes politiques ont confié leur point de vue plutôt favorable quant au maintien de la Première ministre à Matignon, auprès de BFM TV ce mercredi 14 juin. « Elle va tenir. Il n’y a pas d’autre bon choix ! », a déclaré un membre du gouvernement. Tandis qu’un autre a confessé : « Élisabeth fait le job. Elle est solide, sans orgueil déplacé. Si j’avais un pari à faire je dirais qu’elle reste ». Dans la foulée, un conseiller du pouvoir exécutif a expliqué, par le biais d’une métaphore automobile que « ça ne sert à rien de changer une roue quand elle peut encore servir. Faute de mieux, l’idée est de la cramer jusqu’au bout ».

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

À découvrir en images

PHOTOS – Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images






Autour de

Source: Lire L’Article Complet