Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Dans les colonnes de l’Express, Nicolas Sarkozy est revenu sur son altercation en 2009 avec Felipe Calderon, chef de l’Etat mexicain. Entre les deux hommes, le ton est rapidement monté sur l’affaire Florence Cassez, qui avait secoué le pays à cette époque.
Alors qu’il était président de la République en 2009, Nicolas Sarkozy avait soutenu Florence Cassez, accusée à tort d’enlèvement et condamnée à 96 années de réclusion au Mexique. A ce moment-là, le mari de Carla Bruni avait tenté de négocier avec son homologue mexicain pour la libération de la Française. « J’ai demandé au président Felipe Calderon de me rendre ma compatriote. Il ne s’agissait pas de libérer Florence Cassez, simplement de procéder au transfèrement, afin qu’elle effectue sa peine de prison en France, où sa famille pouvait la visiter, plutôt qu’à 9 000 kilomètres de chez elle », a-t-il lâché dans les colonnes de l’Express avant d’évoquer la lettre reçue par ce dernier : « La lettre était conciliante. Elle ouvrait une porte à un transfèrement en France. Pourtant, un mois plus tard, lorsque j’arrive au Mexique, l’attitude du président Calderon est absolument inverse. Il n’est plus du tout question d’ouverture », s’est souvenu l’ancien président de la République dans le magazine.
⋙ Carla Bruni méconnaissable en une d’un célèbre magazine !
Le mois suivant, Nicolas Sarkozy décidait de se rendre au Mexique pour parler avec Felipe Calderon en face à face. Le 8 mars 2009, il déjeunait avec le chef de l’État, et son épouse, dans l’hacienda de Placatecpan. Mais le repas a très vite tourné au cauchemar. « Ils se montrent sympathiques et très accueillants… jusqu’à ce que, à un moment donné, j’explique au président Calderon que, dans l’affaire Cassez, je ne peux pas céder », a confié celui qui a été élu en 2019 personnalité politique préférée des français. Et de poursuivre : « À partir de là, tout a changé. Mon interlocuteur s’est raidi, puis énervé. Le ton est monté. Nous nous sommes affrontés. Ça a été brutal. Il s’est écrié : ‘Jamais !’ Selon lui, il n’y aurait ‘jamais de transfèrement’, car le climat politique rendait la chose impossible. Le blocage était total. Un océan nous séparait ». Après avoir purgé sept longues années en prison, Florence Cassez a finalement vu la Cour suprême mexicaine annuler sa condamnation en 2013 et elle a été libérée. Aujourd’hui, la française compte bien demander réparation au Mexique pour ces années passées derrières les barreaux !
A lire aussi : “Ne vous approchez pas de ma femme” : quand Nicolas Sarkozy met en garde un acteur américain
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet