S’il n’a pas publiquement soutenu Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy a dévoilé le nom du candidat qu’il soutiendra lors du second tour de la présidentielle. Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, ce mardi 12 avril, l’ancien président a déclaré qu’il votera pour Emmanuel Macron.
Fin du suspense. S’il ne s’est pas montré très bavard sur son vote lors du premier tour de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy est enfin sorti du silence. Après la défaite historique de Valérie Pécresse dans cette campagne présidentielle, l’ancien président de la République a dévoilé le nom de la personnalité politique qu’il soutiendra lors du second scrutin. Dans le duel qui opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le dimanche 24 avril, Nicolas Sarkozy a fait son choix. Dans un long message, publié sur son compte Twitter ce mardi 12 avril, le mari de Carla Bruni a décidé de « quitter sa réserve pour indiquer en toute clarté quel sera (son) vote ». « Je voterai pour Emmanuel Macron parce que je crois qu’il a l’expérience nécessaire face à une grave crise internationale plus complexe que jamais », partage-t-il auprès de ses nombreux abonnés.
Pour l’ancien chef de l’État, le président-candidat a les épaules assez solides pour assurer « son projet économique » mais aussi « son engagement européen clair et sans ambiguïté ». Cependant, le père de famille n’est pas dupe. Ceci nécessitera « des changements profonds ». « Ils exigeront des choix qui engageront la France pour les cinq années à venir », a-t-il prédit en toute honnêteté. Du contexte international à la situation financière, Nicolas Sarkozy estime que le mari de Brigitte Macron apte à relever ce défi. Dès lors, l’ancien chef de liste des Républicains invite « la fidélité aux valeurs de la droite républicaine et à notre culture de gouvernement » de répondre favorablement « à l’appel au rassemblement d’Emmanuel Macron ». « L’intérêt de la France doit être notre seul guide. On ne se trompe jamais en choisissant la clarté et la constance« , conclut-il très solennellement. Une prise de parole qui risque de déplaire à Valérie Pécresse, elle qui espérait tant le soutien de Nicolas Sarkozy…
pic.twitter.com/jjwExQhDLF
PHOTOS – Nicolas Sarkozy : ces femmes qui ont marqué sa vie
Ces candidats à la présidentielle ont choisi Emmanuel Macron
Tout comme Nicolas Sarkozy, d’autres candidats à la présidentielle de 2022 souhaitent faire barrage à l’extrême-droite. Si Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont été au coude à coude lors de ce premier scrutin, leurs anciens concurrents savent à qui donner leurs voies. Le candidat écologiste Yannick Jadot, arrivé sixième au premier tour avec 4,5% des voix, a appelé ce dimanche soir à voter pour le président sortant, qui a obtenu 28,2% des voix, pour « faire barrage à l’extrême droite ».
Un choix politique qu’ont également défendu Anne Hidalgo mais également Valérie Pécresse. « Je voterai en conscience Emmanuel Macron pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait », a indiqué la candidate déchue des Républicains. Selon un dernier sondage réalisé Elabe pour BFMTV et L’Express, le président sortant obtiendrait 52% des suffrages contre 48% pour la candidate du Rassemblement national.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet