Le frère de Nicola Sirkis est mort en 1999. La disparition de ce dernier a profondément bouleversé la vie du leader d’Indochine. Au cours d’un entretien accordé à nos confrères du Figaro, mardi 16 novembre 2021, ce dernier explique pourquoi ce triste évènement a altéré sa croyance en Dieu.
- Nicola Sirkis
Il a derrière lui quatre décennies de carrière. À l’occasion de cet anniversaire, Nicola Sirkis, le leader du groupe Indochine publie un livre éponyme, co-écrit avec la journaliste Rafaëlle Hirsch-Doran et publié aux Editions du Seuil. Le chanteur est revenu sur l’histoire du groupe lors d’un entretien dans Le Figaro, le mardi 16 novembre 2021. « Je ne peux pas dire que je ne suis pas fier de ce passé » confie-t-il. « Au stade où j’en suis, aujourd’hui, plus rien ne m’atteint. J’ai tout vu, tout entendu, tout craint, j’ai été déçu, j’ai géré et mal géré certaines choses… Cette longévité du groupe est exceptionnelle« . Nicola Sirkis n’hésite pas, par ailleurs, à faire un parallèle entre l’histoire du groupe et celle de son pays. « L’histoire d’Indochine est liée à l’histoire de France. Elle commence en 1981. Pour beaucoup de fans, nos chansons seront toujours liées à un événement » ajoute-t-il.
« Pour moi, Dieu est mort »
Dans ce livre très intime, Nicola Sirkis évoque également la disparition de son frère jumeau, Stéphane, mort en 1999. Le journaliste du Figaro questionne l’artiste âgé de 62 ans sur sa foi, sujet sur lequel il répond sans langue de bois. « Dans ce livre, on apprend que vous ne croyez plus en Dieu depuis la mort de votre frère« , peut-on lire dans le quotidien. « Pour moi, Dieu est mort » déclare-t-il. Et d’affirmer : « Récemment, j’ai lu cette phrase incroyable d’une femme qui a témoigné au Bataclan : ‘L’au-delà n’existe pas. Le paradis, c’était ici et vous avez tout foutu en l’air‘. Elle a tout résumé en une phrase, tout ce que j’ai vécu dans ma jeunesse judéochrétienne. Il faut s’inventer son propre paradis. Il ne faut pas croire à l’Autre, ni aux Autres« . Nicola Sirkis se veut même un peu philosophe. »Je sais que la mort ne prévient pas et peut advenir en quelques secondes. Donc j’essaye de ne pas perdre de temps, de m’occuper de ma vie d’abord, de vivre au présent » conclut-il.
Source: Lire L’Article Complet