Invitée sur le plateau de LCP, ce lundi 20 novembre, pour analyser des interviews politiques, Nathalie Saint-Cricq a donné son avis très tranché sur Jean-Jacques Bourdin. L’éditorialiste de 61 ans a notamment fait part de ses doutes concernant les méthodes du journaliste.
Des confidences cash. Ce lundi 20 novembre, plusieurs personnalités publiques ont été invitées sur le plateau de LCP pour parler de la difficulté de mettre en place une bonne interview politique. Parmi elles, on retrouvait notamment l’ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot ou encore l’éditorialiste Nathalie Saint-Cricq. Au cours de l’échange, celle qui a dirigé le service politique de France 2 de 2012 à 2019 a notamment pointé du doigt les méthodes de certains journalistes. « Ils veulent faire trébucher les politiques. Moi, je considère que quand on est journaliste, on n’est pas là pour faire trébucher. On est là pour poser des questions. Il est évident qu’ils ne sont pas omniscients », a-t-elle assuré.
Pour étayer ses propos, Nathalie Saint-Cricq a notamment cité le cas de Jean-Jacques Bourdin. « C’était un peu la méthode Bourdin, si vous voulez« , a-t-elle indiqué en toute franchise. « En gros, en période présidentielle, on savait qu’il allait essayer de vous coller », a-t-elle poursuivi, avant de conclure : « Ce n’est pas un signe d’indépendance, ce n’est pas gage de qualité d’essayer de se payer [les personnalités politiques]. » Alors, oui, Nathalie Saint-Cricq a encore prouvé qu’elle n’avait pas sa langue dans sa poche.
⋙ PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
"Certains journalistes veulent faire trébucher les politiques", pointe @NathalieStCricq en évoquant notamment la méthode @JJBourdin_off : "Ce n'est pas un signe d'indépendance et de qualité d'essayer de se les payer." #Journalisme #Médias #Politique #DébatDoc pic.twitter.com/Lvj1NH8p0H
Nathalie Saint-Cricq s’exprime sur la carrière de journaliste de son fils : « Sans piston »
Très attachée à son métier de journaliste, Nathalie Saint-Cricq a transmis cette passion pour l’actualité à son fils, Benjamin, né de son histoire d’amour avec Patrice Duhamel. Pour rappel, le journaliste de 28 ans est à la tête de l’émission BFM Politique chaque dimanche à partir de 12h sur BFMTV depuis la rentrée de septembre 2023. Une trajectoire qui fait la fierté de ses parents puisque le compagnon d’Agathe Lambret s’est imposé « sans piston », selon Nathalie Saint-Cricq. « Il a été en stage à LCI. Ils sont venus le chercher. Je n’avais aucun doute qu’il ferait quelque chose, mais s’il avait pu faire autre chose, ça m’aurait bien plu », a-t-elle expliqué lors d’un échange avec VL Média, en octobre dernier. Et de conclure : « Je ne peux pas le voir le midi, parce que j’ai moi-même une émission. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
Nathalie Saint-Cricq
Jean-Jacques Bourdin
À découvrir en images
PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.
La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !
C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.
Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.
Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.
Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet