Ce lundi 28 août, Philippe Léotard aurait célébré ses 83 ans. Pendant dix ans, l’acteur du Juge Fayard dit le shériff, disparu il y a 22 ans, avait vécu une idylle dévorante avec sa consœur Nathalie Baye. Flashback.
Triste anniversaire pour le cinéma français. Ce lundi 28 août, Philippe Léotard aurait soufflé 83 bougies. Le 25 août dernier marquait par ailleurs l’anniversaire de sa mort. L’acteur décédé en 2001 d’une insuffisance respiratoire dans une clinique parisienne, était âgé de seulement 60 ans. Il laissait alors derrière lui ses trois enfants, Frédéric et Laetitia, nés de son union avec l’actrice Liliane Caulier, et Faustine, née de sa relation avec sa dernière compagne Emmanuelle Guilbaud, mais aussi son grand amour, Nathalie Baye, pour qui il avait quitté son épouse en 1972 et avec qui il avait vécu une magnifique histoire. Avant de rencontrer Johnny Hallyday en 1982, la mère de Laura Smet a en effet eu une romance avec son partenaire dans le film Faustine et le Bel été, réalisé par Nina Companeez.
Très épris l’un de l’autre, Nathalie Baye et Philippe Leotard ont vécu ensemble durant une dizaine d’années. Mais rattrapé par ses vieux démons, et notamment l’alcool et la drogue, l’acteur est peu à peu devenu l’ombre de lui-même. Déterminée à l’extirper de cette déchéance, l’actrice aujourd’hui âgée de 74 ans a tenté à plusieurs reprises, de l’aider… en vain. Bien que réunis dans le film La balance, pour lequel ils seront récompensés en 1982, les amants terribles du cinéma français ont fini par prendre des chemins différents.
>> PHOTOS – Nathalie Baye : retour en images sur ces hommes qui ont compté dans sa vie
“Elle l’a quitté pour Johnny Hallyday”
Une séparation d’autant plus difficile à vivre pour le frère de François Léotard que Nathalie Baye a rapidement retrouvé l’amour dans les bras du Taulier. « Quand il découvre, au soir de la cérémonie des Césars, qu’elle l’a quitté pour Johnny Hallyday, la blessure est d’autant plus cuisante qu’il a peu d’estime pour l’interprète de « Batstoi pour l’amour ». Profondément atteint, il se saoule à mort, se bourre de cocaïne« , expliquaient nos confrères de L’Obs en 2018. Malgré tout, les deux anciens tourtereaux sont restés proches, jusqu’au décès de Philippe Leotard. La star de L’homme qui aimait les femmes a assisté aux obsèques de son ancien amour au cimetière du Père-Lachaise, où il a été incinéré.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Nathalie Baye
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Nathalie Baye : retour en images sur ces hommes qui ont compté dans sa vie
Nathalie Baye a rencontré Johnny Hallyday lors d’une émission de télévision en avril 1982.
En novembre 1983, le couple a donné naissance à leur fille Laura, seule enfant de Nathalie Baye. Johnny Hallyday était déjà papa de David, né de sa précédente union avec Sylvie Vartan. Il adoptera ensuite Jade et Joy avec Laetitia.
Nathalie Baye et Johnny Hallyday se séparent en 1986. La faute peut-être à leurs univers différents, l’une évoluant dans les cercles intellectuels de Godard et de Truffaut, l’autre sur la scène du rock. De leur séparation, le Taulier dira : « J’aime toujours Nathalie, elle a fait de moi un homme bien, mais je ne peux pas vivre avec une femme, j’ai le cœur déchiré. »
Malgré leur rupture et le départ de Johnny Hallyday pour les Etats-Unis, où il est resté avec sa femme Laetitia et leurs filles adoptives Jade et Joy, Nathalie Baye est restée en bons termes avec le chanteur, jusqu’à sa mort en 2017. « Il était extrêmement timide, il avait une vraie gentillesse en lui. Il était merveilleux et rare. Johnny Hallyday n’était pas ce que l’on imaginait. Il était beaucoup mieux que ça », a-t-elle confié au JDD ce 14 août 2022.
Avant de rencontrer Johnny Hallyday, Nathalie Baye a connu le grand amour auprès de Philippe Léotard, rencontré en 1972.
Tombé sous le charme de Nathalie Baye, Philippe Léotard quitte sa femme l’actrice Liliane Caulier et leurs enfants, Frédéric et Laetitia. Mais rattrapé par ses vieux démons, et notamment l’alcool et la drogue, l’acteur est peu à peu devenu l’ombre de lui-même. Déterminée à l’extirper de cette déchéance, l’actrice aujourd’hui âgée de 74 ans a tenté à plusieurs reprises, de l’aider… en vain.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet