Nathalie Baye et Christophe Lambert : leur coup de foudre secret !

Entre le tournage d’un film et la vie de couple, il faut parfois choisir… Ou pas.

De novembre 1982 à juin 1983, Christophe Lambert est accaparé par le tournage de Greystoke, le film de Hugh Hudson qui va faire de lui une star planétaire. Une réalisation éprouvante, dont une bonne partie se déroule en plein cœur du Cameroun. L’acteur y endure sans broncher les vicissitudes physiques que cela représente. Et pour cause : il est là pour évacuer un chagrin d’amour plus profond et meurtrier que des piqûres de bestioles ou des éraflures engendrées par une végétation luxuriante.

Ensemble

©Bestimage

Comme l’avait révélé le journaliste et réalisateur Marc Esposito dans son livre, Mémoires d’un enfant du cinéma (éd. Robert Laffont, 2019), Christophe Lambert a en effet, au début des années 80, vécu une idylle restée longtemps secrète avec Nathalie Baye. Il n’était alors qu’un acteur prometteur, elle, déjà une star confirmée qui avait été dirigée par Truffaut (La Nuit américaine), Godard (Sauve qui peut (la vie)) ou Tavernier (Une semaine de vacances).

Les circonstances de leur rencontre ne sont pas détaillées par Esposito – et n’ont jamais été développées par les intéressés. Tout juste sait-on que le journaliste a appris la nouvelle incidemment, en invitant à dîner Christophe Lambert dans sa maison de Puteaux.

“Ils sont ensemble quand elle emménage dans cette maison de Puteaux.”

Or il se trouve que cette demeure avait été celle de Nathalie Baye et qu’elle avait abrité ses amours avec l’acteur, qui s’en ouvrit aussitôt à Esposito ! « Leur histoire a commencé juste avant que Lambert ne soit choisi pour Greystoke, écrit le journaliste. Ils sont ensemble quand elle emménage dans cette maison de Puteaux. » Sélectionné pour incarner Tarzan, l’acteur s’éloigne de son aimée et multiplie les allers et retours entre le Cameroun et la France, au point de mettre en péril sa carrière. « C’est Baye qui passe en premier, il va lâcher Greystoke », certifie Esposito. Puis, un jour qu’il est de retour, un message sur son répondeur le terrasse : Nathalie Baye le quitte pour Johnny Hallyday ! Christophe Lambert finira Greystoke. La suite appartient à l’Histoire…

Louis-Paul CLÉMENT

Source: Lire L’Article Complet