Dans un communiqué, Natalie Portman revient sur récente la polémique créée par sa cape portée aux Oscars, sur laquelle étaient brodés les noms des réalisatrices boudées par l’Académie. Après s’être attirée les foudres de l’actrice Rose McGowan avec cette tenue, la star hollywoodienne se défend sans céder à la colère.
Bien qu’elles espèrent toutes deux faire changer les choses positivement en faveur des femmes, Natalie Portman et Rose McGowan sont actuellement dans une impasse. Chacune agit dans l’intérêt de son engagement féministe sans comprendre forcément les actions de l’autre. La dernière action en date de l’actrice Natalie Portman a ainsi été violemment taclée par Rose McGowan sur les réseaux sociaux. Alors qu’elle portait, lors de la dernière cérémonie des Oscars, une cape sur laquelle étaient brodés les noms des réalisatrices boudées par l’Académie, Natalie Portman s’est attirée les foudres de Rose McGowan. L’ex-star de la série Charmed affirmait dans une virulente publication Facebook trouver ce geste offensant et accusait sa consoeur d’hypocrisie. Aujourd’hui c’est à Natalie Portman de riposter via un nouveau communiqué.
Elle pourrait également céder à la colère, celle de ne pas avoir été comprise ou d’avoir été violemment prise pour cible, mais Natalie Portman a choisi de se défendre, sans excès. La star de 38 ans contre attaque dans un communiqué relayé ce mercredi 12 février par le site Deadline. « Je suis d’accord avec Mme McGowan pour dire qu’il est inapproprié de me qualifier ‘courageuse’ pour avoir porté un vêtement avec des noms de femmes dessus », déclare-elle, avant d’ajouter : « Le courage est un terme que j’associe plus fortement à des actions comme celles des femmes qui ont témoigné contre Harvey Weinstein ces dernières semaines, sous une pression incroyable ». Sur ce point les deux femmes devraient partager le même point de vue puisque Rose McGowan, figure du mouvement #MeToo, a été l’une des premières femmes à élever la voix contre le producteur.
Natalie Portman ne perd pas espoir
« C’est toi le problème ! », lançait Rose McGowan à destination de Natalie Portman dans sa colère. Plus calmement, celle qui partage sa vie avec Benjamin Millepied poursuit sa défense : « Ces dernières années ont vu naître de nombreuses opportunités pour les femmes de réaliser des films, grâce aux efforts collectifs de beaucoup de gens qui ont mis le système en cause. Il en résulte ces magnifiques films (…). Il est vrai que je n’ai fait que quelques films avec des femmes. Au cours de ma longue carrière, je n’ai eu la chance de travailler que quelques fois avec des réalisatrices ». Elle cite entre autres Rebecca Zlotowski (Planetarium) et Sofia Coppola (qui a signé un spot publicitaire pour la maison de couture Dior) avant de constater, amère : « Malheureusement, les films que j’ai essayé de faire sont comme des fantômes ». Elle précise : « Après qu’elles se soient fait leurs noms, les femmes réalisatrices font face à des difficultés pour intégrer les festivals, pour que leurs films soient commercialisés, et pour obtenir des distinctions en raison des gardiens des anciennes valeurs à chaque niveau ». Et parce qu’elle préfère terminer sur une note positive, l’actrice s’engage à poursuivre son engagement féministe malgré les critiques : « Ce que je veux dire, c’est que j’ai essayé, et je continuerai à essayer. Bien que je n’aie pas encore réussi, j’espère que nous entrons dans un nouveau jour ». Pas sûr que Rose McGowan trouve quelque chose à redire de cette déclaration.
Source: Lire L’Article Complet