Le journaliste Périco Légasse a décidé d’être candidat aux élections régionales en Indre-et-Loire, sur le site du ministre MoDem Marc Fesneau, a annoncé l’AFP ce jeudi 29 avril. Il a été convenu qu’il se mette en retrait du journal Marianne, dont la directrice de rédaction n’est autre que son épouse Natacha Polony.
A propos de
Natacha Polony
Périco Légasse
La politique est le terrain de jeu favori de Natacha Polony. Un sujet dont elle pourra désormais parler en profondeur avec son mari Périco Légasse, à moins que ce ne soit déjà le cas, puisque celui-ci a décidé de se lancer dans la course aux régionales. Le journaliste a choisi de rejoindre la liste du ministre MoDem Marc Fesneau, a indiqué l’AFP ce jeudi 29 avril. « Je n’adhère pas au MoDem, ni à La République En Marche. J’y vais pour Marc Fesneau », a tenu à souligner celui qui sera candidat en Indre-en-Loire, où il est déjà conseiller municipal d’Azay-le-Rideau.
En raison de ce nouveau combat politique, Périco Légasse a indiqué « renoncer » à sa fonction de rédacteur en chef de la rubrique « Savoir vivre » au sein de l’hebdomadaire Marianne, comme lui a demandé la direction, dont la mère de ses enfants fait partie. Ainsi, durant la campagne des régionales, le journaliste « se mettra en congé du journal », a précisé le directeur de la publication Frédéric Cassegrain à l’AFP. Et de souligner : « Il abandonnera sa fonction de rédacteur en chef et ne participera plus à aucune réunion de rédaction. » De son côté, Natacha Polony a assuré à nos confrères que « tout sera mis en oeuvre, en bonne intelligence, pour qu’il n’y ait aucune confusion dans les pages de Marianne. »
Que se passera-t-il en cas de victoire ?
S’il venait à être élu, le mari de Natacha Polony a fait savoir qu’il réintègrera « la rédaction en tant que chroniqueur » sur ses sujets de prédilection. De son côté, le directeur de la publication de Marianne a précisé qu’en cas de retour, l’intéressé « ne traitera que des sujets gastronomiques, alimentaires et viticoles, et ce, partout en France sauf dans la région Centre-Val-de-Loire (où il a décidé de se présenter, ndlr). »
Périco Légasse proche de plusieurs ministres
Le journaliste a pour sa part estimé qu’il saurait faire la distinction entre son combat pour les régionales et son métier de journaliste : « Je pense avoir suffisamment de maîtrise et d’honnêteté intellectuelle et professionnelle pour ne pas faire d’une rubrique gastronomique (…) un instrument politicien. »
Décrit par l’entourage de Marc Fesneau comme « une personne qui partage notre vision de l’identité de notre région, l’art de vivre à la française, l’amour du terroir, la gastronomie, la culture », le critique gastronomique a voté pour Nicolas Dupont-Aignan lors de l’élection présidentielle de 2012. Il est également connu pour être proche d’une autre ministre, Jacqueline Gourault, qui a marié Périco Légasse et Natacha Polony, dans sa mairie de La-Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher) en 2007.
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet