Naruhito du Japon : pourquoi sa fille Aiko ne montera jamais sur le trône

Naruhito du Japon célèbre son 63e anniversaire, ce jeudi 23 février. Arrivé sur le trône en 2019, l’empereur doit, comme tout souverain, penser à succession. Et si la logique voudrait que sa fille Aiko d’aujourd’hui 21 ans devienne impératrice à sa mort, cela ne sera pas le cas. Mais pourquoi ?

La princesse Aiko ne deviendra jamais impératrice. L’affirmation a de quoi étonner lorsque l’on sait que la jeune femme de 21 ans est la fille unique de Naruhito, 63 ans ce jeudi 23 février, et son épouse Masako. Malheureusement, la loi impériale nippone ne tient compte que de la descendance masculine des souverains. On pourrait croire que cette règle date de plusieurs siècles, mais il n’en est rien. Au fil de sa longue histoire, le Japon a en effet connu huit impératrices régnantes. Mais alors que la Seconde Guerre mondiale touchait à sa fin, le système patriarcal en place sous Hirohito s’est immiscé dans la Constitution.

Depuis, aucune femme, même unique héritière de l’empereur, n’a la possibilité d’accéder au trône du chrysanthème. Actuellement, il n’existe que deux hommes dans l’ordre de succession à la Couronne : le prince Fumihito d’Akishino et son dernier enfant, Hisahito, né en 2006. Âgé de 16 ans, ce dernier est aujourd’hui l’héritier présomptif du trône, après son père. En 2018, le défunt Premier ministre Shinzo Abe avait évoqué la possibilité d’en finir avec cette loi archaïque. “Tout en accordant de l’importance au fait que la lignée patrilinéaire a été maintenue jusqu’à présent sans exception, je souhaite que nous réfléchissions à assurer une continuité à la succession impériale. Nous devons en discuter de façon sereine et précise”, avait-il alors déclaré dans la presse, sans que cela soit suivi d’actes.

>> PHOTOS – Lady Kitty Spencer, Arthur Chatto, Leonor d’Espagne : qui sont les visages de la nouvelle génération du gotha ?

Les femmes de la famille impériale soumises à des règles strictes

Réduites à un rôle de représentation, les 13 femmes que compte la famille impériale japonaise n’ont aujourd’hui que peu de chance d’accéder un jour à un rôle de pouvoir. Lors de la cérémonie officielle et traditionnelle de succession, elles ne sont d’ailleurs pas autorisées à être dans la pièce où le nouvel empereur reçoit les insignes sacrés. Par ailleurs, si les princesses choisissent d’épouser un roturier, elles sont exclues du clan et doivent renoncer à leurs titres et statuts. Cela a été le cas d’Ayako Moriya, fille du cousin de Nahurito, qui s’est mariée à un citoyen officiant dans le transport maritime. Mais aussi de Mako Komuro, nièce de l’actuel empereur, qui a perdu l’ensemble de ses titres après son union avec son ancien camarade classe, Kei Komuro, le 26 octobre 2021.

Crédits photos : Zuma Press / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Naruhito du Japon

  • Aiko du Japon

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

À découvrir en images

PHOTOS – Lady Kitty Spencer, Arthur Chatto, Leonor d’Espagne… La nouvelle génération du gotha

Lady Kitty Spencer va-t-elle un jour concurrencer Kate Middleton dans le coeur des Britanniques ? S’il est encore trop tôt pour le dire, nul doute que la nièce de Lady Diana, qui est aussi son sosie, s’impose. Ambassadrice des plus grandes marques, la fille de Charles Spencer trace sa route avec charme et assurance.

À 23 ans à peine, Arthur Chatto jouit déjà d’une grande popularité aux États-Unis. Petit-fils de la princesse Margaret et fils de Sarah Armstrong-Jones, le jeune homme – pour le plus grand plaisir de ses abonnés ! -aime afficher sa silhouette sculptée sur les réseaux sociaux. Mais il n’est pas qu’un physique. En parallèle du mannequinat, il est devenu coach personnel. En 2021, le Daily Mail rapportait qu’Arthur Chatto, adepte des nouveaux défis, allait suivre une formation d’officier dans les Royal Marine, renouant ainsi avec une tradition royale.

Plus discret que son aîné, Samuel Chatto est parvenu à bousculer les codes de la famille royale britannique. Artiste accompli, il se passionne pour la céramique et la poterie. Un chemin qui n’est pas sans rappeler celui de sa mère, Lady Sarah Chatto, connue pour être artiste peintre passionnée. Il y a quelques années, il s’est aussi rendu en Inde, pour suivre une formation, dans le but de devenir professeur de yoga.

Âgée de seulement 17 ans, Leonor d’Espagne est déjà une héritière très convoitée. La fille du roi Felipe IV étudie depuis 2021 à l’UWC Atlantic College près de Cardiff (Royaume-Uni). En parallèle de sa scolarité, ses parents tentent de la préparer au mieux à son destin de reine, lui imposant un devoir d’exemplarité en toute circonstance.

À 15 ans, Sofia d’Espagne est un brin plus discrète que sa soeur, même si ses parents l’exposent beaucoup. Hormis leur ressemblance physique, les deux filles de Leonor d’Espagne partagent plusieurs points communs, à commencer par le sport. Au fil des années, elles ont renforcé leurs liens, malgré une vie peu ordinaire.

Sosie de sa mère Clotilde Courau, Vittoria de Savoie est déjà une jeune femme très engagée. N’hésitant pas à prendre position sur des sujets importants, allant même jusqu’à interpeller Emmanuel Macron au sujet du bac, elle fait la fierté de son père. « Je suis très fier de ce qu’a fait ma fille. Elle n’a pas joué les petites princesses, c’est un très bel engagement et elle en est sortie grandie », a confié Emmanuel-Philibert de Savoie, admiratif, dans les colonnes de Point de Vue.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet