Mylène Farmer : les rares confidences de l’homme qui partage sa vie depuis 30 ans

Producteur des spectacles de Mylène Farmer depuis plus de 30 ans, Thierry Suc s’est confié sur leur relation unique dans un long portrait que lui consacre M Le Mag, supplément du Monde.

Ils ont le même âge, ils s’appellent plusieurs fois par jour, ils partagent petits sushis et grandes confidences lors de leurs dîners. Ce natif de la région lyonnaise n’est pas le compagnon de la très discrète Mylène Farmer, il s’agit de son producteur. L’un des rares à la connaître dans son intimité. Dans l’industrie du spectacle, tout le monde connaît le nom de Thierry Suc. David Bowie, France Gall ou bien Jean-Jacques Goldman, entre autres géants de la chanson, lui ont fait confiance. Dans un long portrait que lui consacre M Le Mag, supplément du Monde, le dirigeant de la société de spectacles TS3 revient sur son parcours et ce qui l’unit à l’icône Farmer depuis plus de 30 ans.

Le surnom dont l’affuble la chanteuse dit beaucoup de leur relation : pour Mylène, qui a elle-même appris à dompter ses peurs, Thierry, c’est « Lao », clin d’oeil à Lao Tseu, grand sage chinois. Producteur et manager de la star, Thierry Suc est aussi devenu un ami très proche, en raison de sa discrétion et de son don pour apaiser les angoisses existentielles. En 2019, beaucoup ont cru que la rousse libertine faisait ses adieux à la scène, avec son spectacle dantesque dans la salle Paris La Défense Arena, à Nanterre. L’idée a peut-être effleuré Mylène elle-même. Thierry Suc l’a laissée recouvrer ses esprits, après 9 dates athlétiques, devant plus de 235 000 spectateurs. L’abandon, il le sait, n’est pas dans le tempérament de l’artiste.

Thierry Suc a aidé Mylène Farmer à se révéler sur scène dans des shows grandioses, il y a 30 ans

Il fut ainsi l’un des premiers à être mis dans la confidence de son envie de remonter sur scène, durant le premier confinement en 2020. « Il fallait que la demande émane de son désir à elle« , glisse le producteur, élégant. Pari osé, alors que la pandémie a meurtri le monde du spectacle. Mais pari gagnant : la tournée Nevermore 2023 de Mylène Farmer a déjà écoulé plus de la moitié de ses 500 000 billets mis en vente. Et ce, sans nouvel album (l’opus, pas encore écrit selon nos informations, devrait sortir fin 2022). Quand la chanteuse est venue fêter la nouvelle dans les bureaux de Thierry Suc, « elle pleurait », « elle est toujours étonnée d’être autant aimée », confie-t-il. Cette nouvelle tournée sera la huitième de la chanteuse. Sa huitième collaboration avec Suc, également.

Leur première rencontre remonte au printemps 1988, dans un restaurant parisien. Bertrand Le Page, premier manager de la chanteuse, et son complice Laurent Boutonnat sont là, aussi. Le trio a des envies de scène. Jean-Claude Camus et Gilbert Coullier, producteurs de Johnny Hallyday et Michel Sardou, ont été approchés pour la produire. Leurs ambitions pour Mylène sont modestes. Le jeune Thierry Suc lui propose de « voir plus grand », « un vrai show » avec décor, danseurs et costumes. Triomphe. Le dernier soir de sa première tournée, en 1989, la chanteuse promeut son producteur : il sera également son manager à l’avenir. Oser tout, refuser le formatage. Thierry Suc a eu du flair.

Leur alliance fera des jaloux, mais comme elle suscitera l’admiration d’un certain… Johnny Hallyday lui-même. Jusqu’à sa mort, le Taulier considérait qu’il n’y avait « que deux stars en France » : lui et Mylène. Mais Thierry Suc n’est pas seulement tourneur. S’il aide Mylène Farmer à construire ses spectacles, il l’aide également dans d’autres aventures plus inattendues. Anecdote cocasse d’une rencontre entre David Bowie et Mylène, fan, dans les coulisses d’un concert du chanteur, en 2002. La participation de la chanteuse au dernier Festival de Cannes en tant que membre du jury en est une autre réussite de Thierry Suc. Le producteur a accompagné la timide chanteuse aux dîners cannois où elle était attendue. Plus fidèle qu’une ombre. Thierry Suc est un producteur comme on n’en fait plus.

Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet