À la suite du décès du prince Philip, ce vendredi 9 avril, le prince William a décidé de se retirer de la cérémonie des BAFTA, prévue les 10 et 11 avril. Le duc de Cambridge préside l’événement, comme l’avait fait son grand-père des décennies plus tôt.
A propos de
Prince Philip
William d’Angleterre
L’annonce du décès du prince Philip a profondément secoué la famille royale. Ce vendredi 9 avril, le duc d’Édimbourg s’est éteint au château de Windsor à l’âge de 99 ans, environ trois semaines après avoir été hospitalisé en raison de problèmes cardiaques. Profondément endeuillé, le reste du clan Windsor entame ainsi un week-end placé sous le signe du recueillement. Le prince William a ainsi décidé de se retirer de la cérémonie des BAFTA, qu’il préside depuis 2010 et qui se déroule cette année les 10 et 11 avril, rapporte le Daily Mail, ce samedi 10 avril. « En raison du décès du duc d’Édimbourg, le duc de Cambridge ne fera plus partie de la programmation de la BAFTA, ce week-end. Nos pensées vont à la famille royale, à laquelle nous offrons notre plus profonde sympathie en ce moment », ont déclaré les organisateurs de la cérémonie.
Le prince William a ainsi renoncé à différents rendez-vous organisés durant ces deux jours. Le duc de Cambridge devait participer, le samedi, à une conversation préenregistrée avec une costumière et une maquilleuse, pour discuter des tournages à huis clos et du métier de cinéaste, puis prononcer, le lendemain, un discours par vidéo pour célébrer la résistance de l’industrie cinématographique face au Covid-19.
La famille royale de nouveau réunie
Se présenter en tant que président des BAFTA est d’autant plus dur pour le prince William car ce rôle a été tenu pour la première fois par le prince Philip de 1959 à 1965, qui a soutenu la cérémonie tout au long de sa vie. Dès l’annonce du décès de l’époux d’Elizabeth II, les membres de la famille royale ont décidé de tous se réunir. Y compris le prince Harry, désormais installé en Californie, qui devrait rentrer au Royaume-Uni sans Meghan Markle, enceinte de son second enfant.
Depuis plusieurs semaines, la santé du prince Philip était chancelante. Le duc d’Édimbourg avait quitté l’hôpital King Edward VII le 16 mars, après un mois de soins après une intervention pour un problème cardiaque. Il avait ensuite passé ses derniers jours au château de Windsor, aux côtés de la reine, qu’il surnommait « Lilibeth » et qu’il avait épousée 74 ans plus tôt, avant de s’éteindre « paisiblement » et entouré de sa famille, notamment du prince Charles, particulièrement dévasté. Alors que les drapeaux britanniques sont en berne, Elizabeth II doit désormais s’occuper des funérailles de son époux qui s’annoncent difficiles à organiser en temps de crise sanitaire. Des adieux déchirants pour le clan Windsor qui devront saluer une dernière fois celui qui n’était jamais loin de Sa Majesté.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet