Mort du comédien et metteur en scène Didier Bezace à l’âge de 74 ans

Illustre figure du théâtre français, Didier Bezace s’est éteint ce mercredi 11 mars 2020. Le comédien est décédé à l’âge de 74 ans, après un long combat contre la maladie.

Triste nouvelle pour le monde du théâtre français. Le comédien et metteur en scène Didier Bezace est décédé à l’âge de 74 ans. « Didier Bezace est mort à son domicile parisien, ce mercredi 11 mars 2020, des suites d’une longue maladie qu’il a combattue avec vigueur et courage », a indiqué son attachée de presse dans un communiqué transmis à l’AFP.

Après avoir reçu l’enseignement de Bernard Dort et de Maria Casarès, il cofonde en 1970 le théâtre de l’Aquarium avec Jacques Nichet et Jean-Louis Benoît, à la Cartoucherie de Vincennes. En 1996, son adaptation de La Femme changée en renard lui vaut le Molière de la meilleure mise en scène. En mai 2005, il avait reçu le Molière de la Meilleure adaptation, et celui de la mise en scène, pour son travail sur La Version de Browning de Terrence Rattigan. En 2011, il est récompensé par le prestigieux Prix Théâtre de la SACD. Le syndicat national des metteurs en scène a salué « l’engagement et l’intégrité [des] spectacles » de celui qui avait également été directeur du théâtre La Commune d’Aubervilliers, entre 1997 et 2013. Meriem Derkaoui, maire de la ville de Seine-Saint-Denis, a rendu hommage sur Twitter à un artiste qui « avait su allier le théâtre politique et le théâtre poétique ».

En tant que metteur en scène, Didier Bezace s’était attaqué à des textes d’auteurs classiques et contemporains, parmi lesquels Luigi Pirandello, Bertolt Brecht ou encore Molière. Il avait notamment adapté L’École des femmes, pièce portée par Pierre Arditi. Au cinéma, les spectateurs se souviennent de lui pour son interprétation dans le polar L.627 de Bertrand Tavernier, mais aussi pour ses rôles dans La Petite voleuse, Les Voleurs ou encore Ma vie en l’air.

C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Didier Bezace, metteur en scène et ancien directeur du théâtre La Commune d’Aubervilliers. Il avait su allier le théâtre politique et le théâtre poétique. Le monde de la culture perd un de ses plus fervents défenseurs.

Source: Lire L’Article Complet