Mort de Tonton David : sa cagnotte clôturée, une coquette somme récoltée

Objectif presque atteint pour les enfants de Tonton David. Près d’un mois après la mort de leur père, ils ont récolté près de 55 000 euros (ils en espéraient 60 000) sur la cagnotte Leetchi ouverte pour financer les funérailles et la production du dernier album du chanteur.

A propos de

  1. Tonton David

La générosité des fans de Tonton David a été la hauteur de l’émotion suscitée par sa disparition, gigantesque. L’objectif des proches de l’interprète du tube Chacun sa route, sorti en 1994, décédé des suites d’un AVC à seulement 53 ans mi-février, a presque été atteint. Quand ils ont ouvert leur cagnotte Leetchi, les quatre enfants du chanteur Samuel, Zachary, Salomé et Théo – souhaitaient franchir le cap des 60 000 euros. Ils ont presque atteint leur but puisqu’au moment de fermer la cagnotte ce vendredi 12 mars 54 990 euros avaient été récoltés sur la plate-forme, rapporte Purepeople. Une somme énorme récoltée grâce aux dons de 2167 personnes qui ont été touchées par l’appel à l’aide de la famille de Tonton David.

« Cette cagnotte couvrira les frais des funérailles qui sont excessifs : on a pris le meilleur pour ses obsèques, dans l’intimité à Paris, là où il a grandi. Et le surplus servira à sortir son dernier disque ‘Un job ou un bizz’ : c’est son ultime rêve et une façon de le faire rester dans les esprits », avait précisé son fils Samuel dans les colonnes de Public. Il reste aux enfants de Tonton David à trouver encore 5 000 euros pour arriver aux 60 000 euros espérés. Une somme qui leur permettra de sortir un album posthume sur lequel le chanteur de reggae travaillait depuis plusieurs années. Choqués par son décès, ses admirateurs n’ont pas attendu longtemps pour donner. Le 22 février, quelques jours à peine après la triste nouvelle, 50 000 euros avaient déjà été récoltés.

« Il n’avait plus beaucoup d’argent »

« Nous aurions préféré ne pas faire appel à la solidarité du public, mais nous n’avons pas assez d’argent pour couvrir tous les frais de la cérémonie », avait expliqué son fils Samuel dans les colonnes du Parisien, précisant que son père « n’avait plus beaucoup de revenus et (…) plus beaucoup d’argent sur les comptes ». Si sur les réseaux sociaux, la majorité des commentaires étaient plutôt compatissants avec la famille, d’autres étaient plus virulents. Mais le soutien aux enfants de Tonton David a primé. L’acteur Omar Sy s’était chargé de recadrer un utilisateur de Twitter ayant critiqué l’initiative des proches du chanteur qui a suscité davantage d’adhésion que d’adversité.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : JAEGLE STEPHANE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet