Après une longue bataille contre la maladie, le chef étoilé Serge Vieira s’est éteint, ce samedi 1er juillet, à l’âge de 46 ans. La nouvelle a été annoncée aujourd’hui par ses proches dans un communiqué publié sur Facebook.
Une nouvelle qui laisse un goût amer. Ce samedi 1er juillet, une star de la gastronomie française s’est éteinte. À seulement 46 ans, Serge Vieira a succombé à une “longue bataille contre la maladie”, ont indiqué ses proches dans un communiqué publié ce jour sur Facebook. Natif de Clermont-Ferrand, le chef étoilé avait mis un point d’honneur à honorer sa région tout au long de sa carrière culinaire. Dans le Cantal, il avait pris le paris de faire de son établissement une destination prisée de la carte gastronomique française.
Loin de la capitale, Serge Vieira s’est formé avec un CAP, puis un BEP cuisine, avant de rejoindre des tables de renom de sa région, tels que celle de Dominique Robert à Chamalières, celle de Bernard Andrieux à Clermont-Ferrand ou encore celle du Château de Marçay à Chinon, rapportent nos confrères de BFM. Lauréat 2005 du Bocuse d’or, Serge Vieira s’est rapidement imposé comme l’un des grands noms de la gastronomie française. Il obtient sa première étoile Michelin en 2006, puis une seconde en 2010.
Serge Vieira vient de quitter ce monde après une longue bataille contre la maladie.
On connaît l’amour de Serge pour sa…
>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Son épouse, l’autre amour de sa vie
C’est dans les cuisines du Château de Marçay, à Chinon, que Serge Vieira rencontre celle qui deviendra la femme de sa vie, Marie-Aude. Tous deux s’engagent, en 2009, dans l’ouverture de leur premier restaurant, au château de Couffour à Chaudes-Aigues. Malgré la mort du chef, ses proches, parmi lesquels son épouse, ont assuré que les établissements Vieira continueront leur service, en hommage à ce grand nom de la gastronomie française qui vient de s’éteindre.
Article écrit en collaboration avec 6médias
Crédits photos : Dargent Vincent/ABACA
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet