Mercredi 6 octobre 2021, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé un hommage à Samuel Paty dans tous les établissements scolaires de France le vendredi 16 octobre 2021, comme le rapporte Libération.
Restez informée
La France s’apprête à célébrer le triste premier anniversaire de la mort de Samuel Paty. Un an après le décès du professeur d’histoire-géographie, tous les élèves et le personnel des établissements scolaires de l’hexagone lui rendront hommage le vendredi 15 octobre 2021. Un souhait émis par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer aux recteurs d’académie, le mercredi 6 août 2021, selon les informations de Libération. Ainsi, les écoles, collèges et lycées devront organiser « une minute de silence en mémoire de Samuel Paty ». Une journée d’hommage au cours de laquelle une heure de cours devra être consacrée à « un temps d’échange » entre les élèves et leurs enseignants. « Ce temps pourra notamment prendre la forme, à partir du cycle 3 [CM1, CM2, 6e, ndlr] d’une séquence spécifique sur la construction de l’esprit critique, ainsi que sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité« , selon le texte écrit par Jean-Michel Blanquer, relayé par nos confrères.
Un débat sur les valeurs de la République et la place des professeurs
Pour les élèves plus jeunes, le débat pourra être : « Quel est la place du professeur pour vous ? » « Plus l’élève est grand, plus c’est facile de parler d’esprit critique », a souligné le ministre de l’Education nationale pour qui « en général, c’est à partir du CP qu’on peut faire ce genre d’hommage ». Pour « lancer la discussion », des documents « poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques » seront mis à la disposition des enseignants, « accompagnés de pistes d’analyse et de propositions d’activités en lien avec la liberté d’expression, les valeurs de la République et le rôle de l’École peuvent aussi servir de supports pour cette séance« , selon Eduscol. Parmi les supports proposés, « une vidéo hommage de Robert Badinter sur la laïcité, la lettre de Jean-Jaurès aux professeurs, les vidéos présentant les valeurs de la République pourront constituer des supports pour entrer dans les échanges avec les élèves ».
Pour rappel, Samuel Paty a été retrouvé mort à l’âge de 47 ans près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 16 octobre 2020. Le professeur d’histoire-géographie a été décapité par l’élève Abdoullakh Anzorov. Ce dernier lui reprochait d’avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Un an après ce drame qui a bouleversé la France, un square en son nom sera par inauguré face à La Sorbonne le 16 octobre 2021.
Source: Lire L’Article Complet