Ce mardi 31 mars, Pierre Bénichou a tiré sa révérence à l’âge de 82 ans. Face à cette triste perte, son ami Laurent Ruquier a tenu à lui rendre hommage. L’occasion également de revenir sur leur première rencontre qui a marqué leurs esprits.
« Vous, les jeunes, vous m’avez fait tellement chier en me disant que j’étais vieux, maintenant, il faut me respecter ! Comme il faut respecter quelqu’un qui vit ses derniers jours, bande de cons ! ». Ce sont les derniers mots de Pierre Bénichou au micro des Grosses Têtes sur RTL. Une intervention qui restera dans les esprits tant elle caractérise l’humour et le franc-parler du journaliste. Ce mardi 31 mars, Pierre Bénichou a tiré sa révérence. Il est décédé à son domicile, dans son sommeil, comme l’a annoncé son fils Antoine, précisant que sa disparition n’avait rien à voir avec le coronavirus. Une nouvelle qui a peiné énormément de monde. Pas seulement, une génération. Pierre Bénichou a été un emblème pour beaucoup. Mais c’est en particulier aux autres sociétaires des Grosses Têtes qui il manquera énormément. Et plus spécialement Laurent Ruquier.
C’est une amitié de longue date qui liait les deux hommes. « Pierre Bénichou et moi, c’est 20 ans de fous rires et souvenirs incroyables », se remémore avec tendresse un Laurent Ruquier très attristé par la mort de son ami, dans les colonnes du Parisien ce mercredi 1er avril. L’occasion pour l’animateur de France 2 de revenir sur leur première rencontre. Un moment qui restera gravé dans sa mémoire. Et pour cause, cela aurait bien pu être leur seule et unique. Et ce, à cause d’une boulette de Christine Bravo. « C’était chez Castel [mythique club parisien, ndlr], une nuit, il y a 25 ans », se souvient Laurent Ruquier, avant de poursuivre : « J’arrivais de province, je venais de m’installer à Paris, je ne connaissais pas Pierre Bénichou ! ».
Cette erreur de Christine Bravo qui a failli vexer Pierre Bénichou
C’est donc Christine Bravo qui a présenté les deux hommes. « Voilà Georges-Marc Bénamou [journaliste également, ndlr], le patron du Nouvel Observateur », avait-elle précisé à Laurent Ruquier devant le principal intéressé. Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère de Pierre Bénichou. « Comme tous les grands génies, [Pierre Bénichou était] caractériel et drôle ! Il se fâchait et dans la demi-heure se confondait en excuses. C’est l’homme qui m’a fait le plus rire dans ma carrière », précise l’animateur. Mais cette fois-ci, c’est avec humour que le journaliste a pris cette méprise. « Il est parti dans une fausse colère, noire, drôle ! », assure Laurent Ruquier, qui explique : « Chez Castel, Pierre faisait son numéro et rire tout le monde. Dans ces années-là, tout le métier le connaissait ». Une époque que Laurent Ruquier n’est pas près d’oublier.
Source: Lire L’Article Complet