Mort de Michel Galabru : qui était Claude Etevenon, sa seconde femme ?

La 4 janvier 2016, Michel Galabru s’est éteint à l’âge de 93 ans. En rendant son dernier souffle, l’acteur a rejoint son épouse Claude Etevenon, décédée quelques mois plus tôt. Fou amoureux, comédien ne s’est jamais remis du décès de cette juge d’instruction rencontrée à la fin des années 1960.

Il y a tout juste sept ans, le cinéma français perdait l’un de ses plus grands acteurs. Le 4 janvier 2016, Michel Galabru s’est éteint paisiblement dans son sommeil à l’âge de 93 ans. En quittant ce monde, le comédien retrouvait le dernier grand amour de sa vie, de vingt ans sa cadette. Quelques mois avant lui, sa seconde épouse Claude Etevenon est décédée des suites de la maladie de Parkinson, en août 2015. L’acteur et la juge d’instruction se sont rencontrés sur le tournage de La honte de la famille, en 1969. Claude était venue accompagner sa tante, la comédienne Micheline Dax. Si leur coup de foudre a été immédiat, les deux tourtereaux n’ont pas pu vivre les débuts de leur passion au grand jour. Pendant de nombreuses années, Michel Galabru et Claude Etevenon ont eu une liaison clandestine, comme l’a révélé leur fille Emmanuelle Galabru dans les colonnes de Paris Match en février 2016. « Il était marié. Et il avait deux fils, Jean et Philippe, qu’il aimait. Mais le destin a voulu que mes parents tombent amoureux. Une passion plus forte qu’eux. », avait-elle raconté. Avant d’ajouter une certaine tendresse : « Pendant longtemps, plus de dix ans, ils se sont vus en cachette, comme des collégiens. »

Chargée de la communication et des relations avec la presse du ministère de la Justice, par la garde des Sceaux Elisabeth ­Guigou, Claude Etevenon ne voulait pas que ses collègues soient au courant de sa relation avec Michel Galabru. « Il menait une double vie et maman ne voulait pas que tout le ministère de la Justice sache qu’elle fréquentait Michel Galabru. », a avoué leur fille unique. Jusqu’au jour où l’interprète de l’adjudant Gerber a décidé de vivre avec sa bien aimée. « Il n’a obtenu le divorce, pour rupture de vie commune, que dix ans plus tard. », a dévoilé Emmanuelle Galabru. Après tant d’années d’attente, Michel Galabru a enfin pu dire « oui » à Claude Etevenon au début des années 1990. Un mariage qui était comme une évidence pour l’homme de théâtre. Il estimait que sa femme et lui étaient « faits l’un pour l’autre » puisqu’ils ne se « disputaient jamais ».

>> PHOTOS – Michel Galabru, retour sur une vie bien remplie

Michel Galabru ne s’est jamais remis du décès de sa femme Claude

S’il a continué de monter sur scène « afin d’oublier » la disparition de sa femme Claude, Michel Galabru n’a pas réussi à faire son deuil. En apprenant la nouvelle, le comédien s’est littéralement effondré, s’est souvenue leur fille Emmanuelle. « Lorsque je lui ai annoncé le départ de ma mère, en présence de mon oncle et de ma tante, il a éclaté en sanglots et nous a dits : ‘Vous ne pouvez pas comprendre à quel point j’aimais cette femme !« , a-t-elle rapporté.

Fou amoureux de Claude Etevenon, Michel Galabru savait qu’il ne survirait pas à son décès. Cinq mois plus tard, l’acteur rendait son dernier souffle et faisait un ultime cadeau à son épouse. « Papa est parti le jour de l’anniversaire de maman, mais six mois après elle. Comme s’il lui faisait le cadeau de la rejoindre ce jour-là pour lui donner la place qu’il n’avait pas osé lui donner de son vivant. »

Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Michel Galabru

À découvrir en images

Michel Galabru, retour sur une vie bien remplie




Autour de

Source: Lire L’Article Complet