Vingt-cinq ans après l’accident de voiture ayant causé la mort de Lady Diana, un enquêteur a fait état des conclusions de l’enquête dans Good Morning Britain, vendredi 19 août. Selon lui, la princesse aurait pu en réalité avoir « 80 % de chances de survivre ».
Lady Di aurait-elle pu survivre à son tragique accident de voiture survenu en août 1997 à Paris ? C’est en tout cas ce qu’a assuré un enquêteur chargé de l’affaire, vendredi 19 août, dans l’émission Good Morning Britain sur ITV. Invité par la chaîne de télévision britannique à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du décès de la mère des princes Harry et William, cet officier de police nommé David Douglas a effectivement fait état des conclusions de l’enquête de l’époque. S’il ne doute pas qu’il s’agisse d’un simple accident de la route, il affirme que la mort de la princesse Diana, de son amant Dodi Al-Fayed et du chauffeur Henri Paul aurait pu être évitée ce jour-là.
« Je suis absolument convaincu qu’il s’agit d’un accident terrible et tragique dans lequel trois personnes ont perdu la vie », a d’abord déclaré l’enquêteur au micro de Good Morning Britain, avant de revenir sur les causes du décès des victimes. « Quand vous regardez la plupart des accidents, vous trouvez une chaîne d’événements et vous constatez que si l’un de ces événements avait été différent, cela n’aurait peut-être pas conduit à ce qui s’est passé », a poursuivi David Douglas. « Par exemple, si les victimes avaient porté leur ceinture de sécurité, nos experts nous disent qu’il y avait probablement 80 % de chances qu’ils aient survécu à l’accident », a-t-il conclu.
⋙ PHOTOS – Kate Middleton, Diana, Elizabeth II… La famille royale à Wimbledon au fil des années
Le garde du corps de Lady Diana lui aussi convaincu des chances de survie de la princesse
Cet enquêteur n’est pas le seul à être certain des chances de survie de Lady Di. C’est également le cas de l’ancien garde du corps de la princesse, Lee Sansum qui, selon The Sun, a fait de récentes révélations sur ce terrible accident de voiture. Il a estimé que Diana aurait pu échapper à la mort s’il l’avait conduite ce soir-là. « Cela aurait pu être moi dans cette voiture. Nous avons tiré à la courte paille pour voir qui accompagnerait Trevor [Rees-Jones] ce week-end », a-t-il d’abord expliqué à nos confrères, avant de déplorer lui aussi l’absence de ceinture de sécurité des passagers. « Quand j’ai appris qu’ils ne portaient pas de ceinture de sécurité lors de l’accident, j’ai compris pourquoi ils n’avaient pas survécu. J’ai toujours insisté là-dessus », a-t-il conclu.
Articles écrits en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : REPORTERS / BESTIMAGE
A propos de
Diana Princesse de Galles
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet