Le mercredi 23 septembre 2020, la chanson française perdait l’une de ses icônes. Juliette Gréco avait 93 ans. Chanteuse, muse, elle fut aussi une femme amoureuse de l’amour et de Michel Piccoli, qui aurait fêté ses 96 ans aujourd’hui.
Une icône de plus s’en est allée. Le mercredi 23 septembre 2020, Juliette Gréco a rendu son dernier souffle à l’âge de 93 ans. « Juliette Gréco s’est éteinte ce mercredi 23 septembre 2020 entourée des siens dans sa tant aimée maison de Ramatuelle. Sa vie fut hors du commun », avait indiqué la famille dans un texte transmis à l’AFP. En 2016, elle avait été victime d’un AVC qui l’avait poussé à interrompre sa tournée d’adieux. Chanteuse mythique, muse parisienne, comédienne hors pair, elle a ainsi rejoint l’un de ses amours, Michel Piccoli, décédé en mai de la même année. Ensemble, ils ont vécu une histoire tumultueuse. En 1966, longtemps après leur première rencontre lors du tournage du court-métrage Saint-Tropez, devoir de vacances en 1952, Juliette Gréco et le comédien se sont mariés avec beaucoup de malice. Couple star, ils ont décidé de faire tourner les journalistes en bourrique. Cette année-là, ils avaient fait courir le bruit que leur union allait être célébrée le 14 décembre. En réalité, ils se sont unis deux jours plus tôt à Verderonne, un petit village de l’Oise.
Pour ce grand jour, Juliette Gréco et Michel Piccoli n’ont convié aucun de leurs proches. Pendant onze ans, la chanteuse et le comédien ont vécu une histoire d’amour sans pareille, ponctuée de mystères qu’elle n’a jamais réussi à élucider. « Il y a chez lui une énigme que je n’ai jamais réussi à percer », confiait-elle, avant que Michel Piccoli ne lui réponde, dans les colonnes de L’Express : « Avec Juliette, on a vécu sept ans ensemble. Il aurait peut-être fallu un an de plus pour qu’elle perce cette énigme… » Homme énigmatique, il aimait cultiver le mystère qui a mis fin à leur mariage. « J’aime le secret, le doute. J’aime fouiller les autres. Je n’aime pas dire complètement ce que je pense. J’aime les relations de fidélité dans l’ambiguïté, les rapports secrets qu’il peut y avoir entre les êtres, continuait-il. C’est un peu compliqué tout ça, mais moi, je me noie très bien là-dedans et je ne crois pas que la franchise soit la plus grande des qualités. »
« Juliette est une femme d’exception »
En 1977, Juliette Gréco a mis fin à leur mariage de manière abrupte. « Un jour, elle m’a dit : « Va-t-en ! » Presque de cette façon. Cela a été douloureux, de mon côté en tout cas », racontait-il dans son livre autobiographique en 2015, J’ai vécu dans mes rêves. Mais si ce mariage n’a pas été un conte de fées, les deux ex-amants gardaient énormément de tendresse l’un pour l’autre. « Juliette est une femme d’exception. Elle a toujours été un personnage de légende, alors je bénéficie de cette légende. Comme, en plus, c’est une grande séductrice, au sens le plus noble du terme… Quand on séduit une grande séductrice, ça vous donne une aura extraordinaire », affirmait Michel Piccoli. Après leur divorce, Juliette Gréco a retrouvé l’amour dans les bras de Gérard Jouannest. Le 23 septembre, l’icône de la chanson s’en est allée au paradis. Retrouver son dernier mari, et Michel Piccoli.
Crédits photos : Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Juliette Gréco
Suivre
Suivi
Michel Piccoli
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Juliette Gréco : les hommes de sa vie
Autour de
Source: Lire L’Article Complet