C’est avec une vive émotion que Jean-Luc Reichmann a réagi sur BFM TV à la mort de Jean-Pierre Pernaut, décédé des suites de son cancer du poumon à l’âge de 71 ans. L’animateur des 12 Coups de midi a rendu hommage, en larmes, à celui à qui il a passé l’antenne sur TF1 pendant plus de vingt ans. Deux décennies d’amitié.
Les réactions pleuvent après l’annonce de la mort de Jean-Pierre Pernaut, décédé des suites de son cancer du poumon à l’âge de 71 ans. Les personnalités politiques comme Emmanuel Macron, Jean Castex ou Valérie Pécresse ont réagi, mais aussi bien évidemment ses anciens collègues de TF1. Claire Chazal, Jean-Pierre Foucault, Patrick Poivre d’Arvor ou encore Jean-Luc Reichmann se sont succédé sur l’antenne de BFM TV. Ce dernier y est apparu en larmes, bouleversé, évoquant « un coup de poignard ». Celui qui présente la tranche horaire de TF1 qui précède le 13 Heures perd celui qui a été son « compagnon de route » pendant plus de vingt ans. « Jean-Pierre, c’était la vérité, la sincérité, la proximité », explique celui qui se souvient d’un homme « d’une fidélité extraordinaire ». Il garde en mémoire son « sourire dans l’œil » et son « ‘bonjour’ positif quoi qu’il arrivait ».
« Je n’arrive pas à réaliser pour tout vous dire », a lancé sur BFM TV le présentateur des 12 Coups de midi, la gorge serrée, la voix étranglée par l’émotion. « J’ai perdu un copain, j’ai perdu mon frangin », a-t-il déclaré en essuyant ses larmes. « Je perds mon grand-frère », a-t-il poursuivi avant d’expliquer qu’ « humainement et professionnellement, c’est un exemple pour nous tous ». « Pour moi, de toute manière, il ne sera jamais mort, parce qu’il est en permanence avec moi », a déclaré Jean-Luc Reichmann au sujet de celui qui l’appelait « mon cher voisin » parce qu’il était sa « locomotive ». Il lui amenait les téléspectateurs de son jeu de la mi-journée sur un plateau.
"J'ai perdu mon frangin": Jean-Luc Reichmann réagit à la mort de Jean-Pierre Pernaut pic.twitter.com/wZkPLc1SIY
« C’était un membre de ma famille »
Si c’est l’image de la locomotive que l’on utilise dans le jargon télévisuel, il garde des souvenirs de voiture, mais aussi de son mariage avec Nathalie Marquay. « C’était un membre de ma famille, un vrai compagnon de route », a confié Jean-Luc Reichmann avant de rappeler que Jean-Pierre Pernaut « n’avait pas sa langue dans sa poche » et n’avait pas peur de dire ce qu’il pensait, en toute sincérité. « De temps en temps ça débordait, mais il a toujours été intègre, droit dans ses bottes, en accord avec ce que pensaient les Français », analyse-t-il. « À chaque fois, il est venu me voir au théâtre », s’est rappelé celui qui est aussi comédien. « Avant tout, on parlait de météo. Même s’il faisait mauvais, avec lui il faisait bon », a conclu celui qui n’oubliera jamais sa formidable proximité.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture BFM TV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet