Mort de Jean-Loup Dabadie : pourquoi sa relation avec Jean Dujardin lui a laissé un goût amer

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Jean-Loup Dabadie, mort le 24 mai 2020, à l’âge de 81 ans, a connu une brève amitié avec Jean Dujardin. Interrompue nette après un déjeuner complètement loupé, comme le parolier l’a expliqué dans une interview pour la revue Schnock, en 2018.

Des paroles connues de tous. Qui n’a jamais fredonné Femmes je vous aime de Julien Clerc, ou Lettre à France mais aussi On ira tous au paradis de Michel Polnareff ? Qui n’a jamais été ému par Les choses de la vie de Claude Sautet ou ri devant Un éléphant, ça trompe énormément d’Yves Robert ? Tous ces textes, de chansons et de films, ont un point commun : Jean-Loup Dabadie. Le parolier et scénariste prolifique est mort, le 24 mai 2020, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 81 ans, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. A travers sa carrière, celui qui a partagé la vie de la comédienne Julie Arnold a côtoyé de nombreuses personnalités qui sont devenus pour la plupart des amis fidèles. A l’exception de Jean Dujardin.

« À 15 heures, ils ne sont toujours pas là »

Pourtant tout avait bien commencé. En 2006, les deux hommes se rencontrent au moment de la pièce Deux sur la balançoire. Adaptée par Jean-Loup Dabadie, la pièce est jouée par Jean Dujardin, pas encore oscarisé pour The Artist, et Alexandra Lamy, également sa partenaire dans la vie. « On se voyait tout le temps. Je suis très fidèle à mes acteurs de théâtre. C’est un type extrêmement sympathique, il imitait Montand, toujours rieur. Il a un côté joueur de rugby manqué vraiment charmant », confie Jean-Loup Dabadie dans une interview donnée à la revue Schnock, en 2018, relayée par Closer. Mais un jour leur amitié s’arrête brutalement. Trois jours avant la fin des représentations, Jean-Loup Dabadie et son épouse Véronique invitent le couple Jean Dujardin et Alexandra Lamy à déjeuner. Les choses ne se passent pas comme prévu. « Véronique prépare un jolie table, elle sait que c’est un homme du Sud-Ouest qui aime la viande, elle achète une jolie côte de bœuf. (…) À 15 heures, ils ne sont toujours pas là« , se souvient l’homme de lettres.

Pensant qu’il s’agit probablement d’un malencontreux oubli de date, Jean-Loup Dabadie interpelle Jean Dujardin qu’il croise le soir-même dans les coulisses du théâtre Edouard VII où se joue la pièce. « Alors Jean on t’attend toujours. » Lui : ‘Ah bon, on devait manger chez toi ?’ Il interpelle Alexandra [Lamy, ndlr]. Elle : ‘Mais si je te l’ai dit !’ Lui : ‘Ah oui, mais j’avais un problème avec mes filles. Désolé.' » Des explications plus que légères. Sans excuse, ni rattrapage. « Depuis cet épisode et cette période, on n’a jamais reçu le moindre signe. Cette amitié s’est éteinte avec les représentations, avec le succès que l’on a eu« , a regretté Jean-Loup Dabadie. Une goujaterie sans commune mesure qui a laissé des traces amères.

A lire aussi : Mort de Jean-Loup Dabadie : qui sont Clément, Florent et Clémentine, ses enfants ?

Source: Lire L’Article Complet