Acteur chéri du public français, Jean-Louis Trintignant est mort vendredi 17 juin 2022, comme l’a annoncé sa famille à l’AFP. Il était atteint d’un cancer et ne tournait plus depuis 2018. Rare dans les médias, le comédien n’avait jamais réussi à surmonter le deuil de ses enfants, et particulièrement le meurtre très médiatisé de sa fille Marie.
- Jean-Louis Trintignant
- Marie Trintignant
Il s’en est allé discrètement comme il a vécu sa vie d’homme et de comédien : Jean-Louis Trintignant est mort vendredi 17 juin 2022, à l’âge de 91 ans. Sa famille a annoncé son décès par le biais d’un communiqué de presse transmis par l’agent de l’acteur à l’AFP. Il serait « mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches ». En réalité, Jean-Louis Trintignant souffrait d’un cancer de la prostate qu’il a refusé de combattre. Diagnostiqué en 2018, il avait souhaité vivre avec sa maladie, comme il l’avait confié à Nice-Matin : « Je ne me bats pas. Je laisse faire. » Dans la foulée de son cancer, le comédien, révélé par le film Un homme et une femme de Claude Lelouch, avait déclaré mettre fin à sa carrière d’acteur. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2018 : retrouvant Claude Lelouch et Anouk Aimé, il avait tourné dans Les Plus Belles Années d’une vie, présenté en mai 2019 au Festival de Cannes. Il avait également tourné en 2017 dans le film Happy End de Michael Haneke, et avait alors monté les marches à Cannes pour le présenter.
Jean-Louis Trintignant, une vie émaillée de deuils
Incroyablement aimé du public pour sa timidité, sa modestie et ses rôles de taiseux, il avait connu une vie personnelle assez tragique : sa carrière a été assombrie par la mort de deux de ses enfants. Il a perdu une première fille, Pauline, âgée de 9 mois alors qu’il tournait à Rome. Il ne s’était enfin jamais vraiment remis de la mort de sa fille, Marie Trintignant, décédée sous les coups de son ancien compagnon, Bertrand Cantat le 26 juillet 2003. Il était très proche de sa fille Marie, et ce décès l’a décidé à se retirer petit à petit du cinéma, mais aussi de la vie publique. Enveloppé dans sa tristesse, le comédien, Prix d’interprétation à Cannes en 1969 pour le film Z de Costa Gavras, ne s’exprimait que rarement dans les médias. Marié à Mariane Hoepfner Trintignant, il avait un fils, Vincent, issu de son mariage avec Nadine Trintignant.
Source: Lire L’Article Complet