Vendredi 10 juin 2022, un rassemblement exceptionnel s’est déroulé Place de la République à Paris afin de rendre hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste de BFM TV, mort récemment en Ukraine. Marc-Olivier Fogiel, directeur de la chaîne, a semblé particulièrement ému.
- Marc-Olivier Fogiel
Le lundi 30 mai 2022, BFM TV annonçait une nouvelle particulièrement poignante. Son journaliste, Frédéric Leclerc-Imhoff, présent en Ukraine afin de couvrir le conflit russo-ukrainien, est mort pendant qu’il travaillait sur un reportage à haut risque dans la ville de Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine. Âgé de seulement 32 ans, le reporter, qui se trouvait au sein d’un convoi humanitaire, n’a pas survécu suite à un obus le visant lui et son équipe. Après des heures de recherche, celui qui officiait pour la chaîne d’information en continu depuis six ans, a pu finalement être identifié grâce au bracelet qu’il portait, et par un appel des autorités ukrainiennes transmis par la messagerie cryptée Telegram. Afin de lui rendre hommage, un important rassemblement a été organisé le vendredi 10 juin 2022 au cœur de la place de la République, à Paris.
« La rédaction de BFMTV est en deuil. On pleure un journaliste passionné »
Devant un imposant portrait du journaliste reporter d’images, sa famille, ses collègues, dont le reporter Maxime Brandstätter qui l’accompagnait en Ukraine, mais également ceux qui le souhaitaient, ont pu lui rendre un poignant hommage afin d’honorer sa mémoire. Celui pour qui ce métier était une « véritable vocation, malgré son statut précaire« , selon les dires de son compagnon Sam Cottet, bénéficiait d’un « militantisme profond et radical souvent joyeux, parfois difficile, même insoutenable« . Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFM TV a été l’une des personnalités à s’exprimer publiquement lors de cet hommage : « Juste ces quelques mots pour vous dire que la rédaction de BFMTV est en deuil. On pleure un journaliste passionné. Il suivait une mission humanitaire dans un camion blindé en étant, pensait-il en sécurité avec son gilet pare-balles, son casque« , s’est exprimé l’homme de télévision, avec une vive émotion. Quelques jours avant, l’ex-animateur de France Télévisions avait également téléphoné à la mère de Frédéric Leclerc-Imhoff afin de lui présenter ses condoléances.
Source: Lire L’Article Complet