Mort de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste de BFMTV : l’hommage bouleversant de Marc-Olivier Fogiel, les larmes aux yeux

Lundi 30 mai 2022, Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d’images pour BFMTV, a été tué en Ukraine où il couvrait pour la deuxième fois le conflit. Sur le plateau de l’émission BFM Story, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de la chaîne, a pris la parole, non sans émotion.

  • Marc-Olivier Fogiel

Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d’images pour BFMTV, a été tué lundi 30 mai 2022 sur la route de Lyssytchansk dans la région de Severodonetsk, en Ukraine. Il était accompagné de son confrère Maxime Brandstaetter et de leur fixeuse, Oksana Leuta. Tous les trois étaient en train de tourner un sujet sur les évacuations de blessés lorsqu’un obus a touché le convoi blindé dans lequel ils se trouvaient. Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale à BFMTV, a raconté plus en détail ce qu’il s’est passé sur le plateau de l’émission BFM Story d’Alain Marschall et Olivier Truchot. « On ne sait pas encore si c’était à l’aller ou au retour, mais il y a eu un bombardement […] Le camion blindé n’a pas été touché directement, ce sont les éclats, notamment les projectiles, qui ont traversé le pare-brise blindé avec un seul trou. Ils ont touché Frédéric, qui lui avait un casque et un gilet pare-balles et qui, semble-t-il, a été mortellement blessé sur le coup. Le camion a dû continuer […] Maxime Brandstaetter était situé à l’arrière de la cabine, il a été blessé à la jambe, mais il va bien, tout comme la fixeuse ukrainienne« , a-t-il raconté. Frédéric Leclerc-Imhoff avait 32 ans. Il travaillait depuis six ans à BFMTV. Il s’agissait là de sa deuxième mission en Ukraine, depuis le début de la guerre. La première avait eu lieu du 11 au 28 avril 2022.

« La rédaction est en deuil… »

Dans la suite de l’émission, Alain Marschall et Olivier Truchot ont reçu Marc-Olivier Fogiel, le directeur général de BFMTV. L’occasion pour lui de réagir à la disparition de Frédéric Leclerc-Imhoff. « C’était la deuxième fois qu’il partait en Ukraine, à sa demande… Je veux le préciser non pas pour se dédouaner, bien au contraire, mais pour dire son engagement« , a-t-il commencé, les larmes aux yeux. Et de poursuivre : « Je vais vous raconter le coup de fil que j’ai passé à sa maman […] Sa première réaction a été de demander comment allait Maxime et comment allait la fixeuse. Elle était évidemment en larmes, mais ça dit beaucoup de l’engagement. Elle savait évidemment quel était le métier de son fils, avec une forme de fierté, comme nous tous ici à BFMTV. On a passé l’après-midi ensemble comme on le fait tous les jours. La rédaction est en deuil ce soir« . Marc-Olivier Fogiel a tenu à rappeler que depuis le début du conflit en Ukraine, les équipes de BFMTV et RMC « sont sur le terrain« . « Trois mois qu’on dort mal la nuit, parce que c’est compliqué d’avoir des gens sur le terrain, ce n’est pas nous qui prenons des risques mais on est supposé, à distance avec les rédacteurs en chef, juger qui est en capacité, qui ne l’est plus« , a-t-il précisé.

Un stage commando de préparation effectué par le journaliste

Dans la suite de son bouleversant témoignage, Marc-Olivier Fogiel a dit de Frédéric Leclerc-Imhoff qu’il n’était pas « une tête brûlée« . D’ailleurs, il avait fait un stage commando de préparation, comme l’a précisé Alain Marschall sur le plateau. « Il pesait chaque minute de sa mission avec Maxime et la fixeuse. Ils décidaient d’où ils allaient, où ils n’allaient pas« , a indiqué Marc-Olivier Fogiel. Et de poursuivre : « Ce soir, ce qui domine chez nous, plus que la tristesse, le chagrin, c’est aussi une forme de fierté. Trois mois qu’une quarantaine de journalistes se succèdent et vont plusieurs fois sur le terrain […] On va évidemment continuer à le faire en hommage à Frédéric« . Dans un communiqué relayé sur Twitter par Nicolas Berrod, journaliste au Parisien, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna « exige qu’une enquête transparente s’engage dans les meilleurs délais pour faire toute la lumière sur les circonstances » sur la mort « profondément choquante » du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff.

La ministre des Affaires étrangères « exige qu’une enquête transparente s’engage dans les meilleurs délais pour faire toute la lumière sur les circonstances » de la mort, « profondément choquante », du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff en #Ukraine. pic.twitter.com/KzeYAVOfDM

Source: Lire L’Article Complet