C’était une voix devenue mythique. Dominique Paturel, comédien français et doubleur de nombreux acteurs américains (Terrence Hill, Michael Cain…), a rendu l’âme à 90 ans, après une vie dédiée au théâtre et au cinéma.
Dominique Paturel, comédien talentueux et polyvalent
Né au Havre en 1931, Dominique Paturel se prend de passion pour le théâtre dès le collège et intègre plus tard le Centre national du spectacle de la rue Blanche à Paris. Après son service militaire effectué en Algérie, le jeune homme remonte sur les planches, notamment aux cotés de Jean Vilar au Théâtre National Populaire.
Il apparait ensuite à la télévision dans les feuilletons populaires, Le chevalier de Maison-Rouge et D'Artagnan ainsi que dans dans l'émission Au théâtre ce soir dans les années 60 et 70, puis tente sa chance sur grand écran.
Au cinéma, Dominique Paturel s'illustre dans Coplan Prend des Risques en 1963, Le Repas des Fauves en 1964, et même Vipères Au Poing en 2004. "Il avait près de 80 pièces à son actif et une trentaine de films", a assuré Loïc Paturel. Mais c'est surtout sa voix qui marque les esprits…
Dominique Paturel, une voix reconnaissable entre toutes
C'est grâce à sa première épouse, Nelly Benedetti, que Dominique Paturel découvre l'univers du doublage. Au fil des années, il prête sa voix à Terrence Hill, Michael Cain, Robert Wagner, Leslie Nielsen, Richard Chamberlain et Larry Hagman (alias J.R Erwing dans Dallas) pour les versions françaises. Il double également plusieurs personnages des séries L'agence tout risque, Columbo ou Desperate Housewives.
Côté animation, les enfants reconnaissent le timbre du comédien dans le Disney Robin des Bois (qu'il incarne), mais aussi dans Toy Story 2 sous les traits de Papy Pépite et la voix-off de Capitaine Flam.
Dominique Paturel fait dorénavant briller les étoiles un peu plus fort dans le ciel… Et laisse plusieurs générations dans le chagrin, bercées par son mythique grain de voix.
Source: Lire L’Article Complet