Alors que la princesse Diana aurait fêté ses 60 ans ce 1er juillet, et qu’à cette occasion ses fils Harry et William inaugureront dans les jardins de Kensington une statue en son honneur, la presse britannique dévoile les coulisses des heures qui ont suivies la mort de la princesse des cœurs.
La princesse Diana était une mère aimante et dévouée, avec le bonheur de ses fils toujours à cœur. Une attention sans faille, jusque dans sa mort. Le Daily Mail relate ce mardi 22 juin comment se sont déroulées les heures qui ont suivies la mort de la princesse des cœurs, grâce au récit de son garde du corps Colin Tebutt, mais aussi de l’aumônier de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, Yves-Marie Clochard-Bossuet. Celui-ci, qui a veillé le corps, a ainsi pu apercevoir ce que la famille de la princesse avait placé entre ses mains : un rosaire, et une photo, deux objets chargés de symboles, chacun à sa manière.
Nous sommes dans les premières heures du 31 août 1997, Diana est morte aux environs de quatre heures du matin, et ce prêtre catholique est celui qui a veillé le corps. En début d’après-midi, le Prince Charles et les deux soeurs de Diana arrivent à l’hôpital, pour identifier et ramener la princesse en Angleterre. Le prêtre parisien confie au Daily Mail ne pas « vraiment connaître l’arbre généalogique de la famille royale. Je savais que le mari de Diana s’appelait Charles. » Il n’est donc pas vraiment impressionné par le prince, qu’il décrit comme « très aimable, très simple, très gentil. ». Le prêtre se souvient : « Il m’a remercié, et m’a invité à venir prier avec eux. Et nous avons prié, la prière anglicane pour les morts, avec le Prince Charles, les deux sœurs, peut-être une infirmière, et les deux prêtres, moi et l’Anglican. Il n’y avait personne d’autre dans la pièce.«
Ses fils, un rosaire, et une boucle d’oreille
En revenant dans la chambre, où il avait veillé et prié pour la princesse quelques heures auparavant, le prêtre remarque qu’elle a changé : on l’a maquillée et habillée. Mais il aperçoit également deux nouveaux objets dans les mains de Diana : une photo de ses deux fils, Harry et William, qu’elle avait près d’elle, dans son sac à main. Mais on a placé aussi avec la photo un rosaire, qui lui avait été offert par rien de moins que Mère Teresa. Les bijoux qu’elle arbore sont ceux qu’elles portaient pendant l’accident : une seule boucle brille à son oreille, l’autre sera retrouvée plus tard. Quinze minutes de prière, avant que les préparatifs pour le transport du corps ne débutent. Quelques heures plus tard, le cercueil de la princesse entame son retour, vers l’aéroport de Villacoublay, où l’attend un avion de la Royal Air Force. Un moment très fort, comme se souvient Colin Tebutt : « Nous roulions dans les rues de Paris, et tout le monde applaudissait. C’était extraordinaire, et vraiment très très émouvant.«
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet