Claude Sempère, emblématique grand reporter de France 2, est décédé après un long combat contre la maladie. Laurent Delahousse lui a rendu hommage à l’antenne ce vendredi 29 novembre et de nombreux autres journalistes ont salué sa mémoire sur Twitter.
Il avait sillonné le globe pour couvrir l’actualité. Conflits, catastrophes naturelles ou grands événements, pendant des décennies, il aura été sur la brèche pour informer les téléspectateurs de France 2, dont il était un emblématique grand reporter. Âgé de seulement 55 ans, Claude Sempère est malheureusement décédé, comme l’a annoncé Laurent Delahousse ce vendredi 29 novembre à la fin de son journal de 20 heures.
Comme l’a rappelé Laurent Delahousse, Claude Sempère était « une des grandes signatures de la rédaction de France 2 ». Diplômé du Centre de formation des journalistes en 1989, il avait reçu le prestigieux prix Albert-Londres en 1997 pour un reportage d’Envoyé spécial consacré à la Corse. Il avait parcouru la planète au gré de l’actualité, de l’Afghanistan au Kosovo, en passant par Haïti, le Cambodge et les Etats-Unis. « Il était une plume, rare, précise, emphatique. Il aimait ce métier, il nous poussait toujours vers l’exigence et la rigueur. Que son travail et sa passion pour le journalisme restent un exemple pour la nouvelle génération », a déclaré le présentateur du 20 heures week-end au nom de la rédaction de France 2, le tout accompagné de quelques images d’archives du journaliste en action.
En conclusion, Laurent Delahousse n’a pas manqué d’adresser des pensées à la famille du disparu : sa femme Dominique Lagrou-Sempère, grand reporter au groupe TF1, et leurs deux enfants Matilda et Esteban. Dans la foulée de ce bref hommage en direct à l’antenne, de nombreux messages ont été postés sur Twitter pour saluer la mémoire de Claude Sempère et regretter sa disparition. Beaucoup émanant de ses confrères.
L’ex-présentatrice des journaux de France 2 Françoise Laborde, le directeur de l’information de France Télévisions Yannick Letranchant, l’ex-rédacteur en chef du 20 heures de la 2 Hervé Brusini, la correspondante de la chaîne à Washington Agnès Vahramian ou encore la grand reporter Stéphanie Perez font partie de ceux qui lui ont rendu hommage. Anciens ou jeunes journalistes, tous ont vanté les qualités de celui qui n’avait pas son pareil pour informer les téléspectateurs et leur conter l’actualité. Et qui transmettait sa passion et sa rigueur aux jeunes générations. Comme vous pouvez le voir dans notre Revue de tweets vidéo tout en haut de l’article, certains ont aussi salué le courage de Claude Sempère face à « la maladie » qu’il combattait depuis deux ans.
Source: Lire L’Article Complet