Bertrand Tavernier s’est éteint ce jeudi 25 mars à l’âge de 79 ans. Il laisse derrière lui ses deux enfants Tiffany et Nils, deux artistes qui avaient d’abord suivi ses pas avant de voler de leurs propres ailes.
Bertrand Tavernier
Nils Tavernier
La triste nouvelle a été annoncée par le journal La Croix : le grand cinéaste Bertrand Tavernier est décédé ce jeudi 25 mars à son domicile de Sainte-Maxime dans le Var. Une information malheureusement confirmée dans un communiqué par L’Institut Lumière, dont il était le président. Le réalisateur, âgé de 79 ans, était un des grands noms du cinéma français, qui pleure aujourd’hui sa disparition. Le moment est aussi particulièrement douloureux pour ses proches : son épouse Sarah, mais aussi ses enfants Nils et Tiffany. Ces derniers avaient déjà dû faire face, le 13 juin dernier, au décès de leur mère, la scénariste Colo Tavernier O’Hagan, des suites d’un cancer. « La vie nous avait séparés mais je ressens un vide et un manque, avait écrit, dévasté, Bertrand Tavernier en apprenant la nouvelle. Colo m’a formé, bousculé, fait grandir. Nous avons élevé ensemble Nils et Tiffany, auxquels je pense ce matin. » Neuf mois plus tard, c’est au tour du cinéaste de tirer sa révérence, laissant ses enfants orphelins.
Qui sont Nils et Tiffany Tavernier ?
Nils Tavernier, aujourd’hui âgé de 55 ans, doit beaucoup à son père. Acteur, il avait fait sa toute première apparition au cinéma en 1977 dans Des enfants gâtés, un film signé Bertrand Tavernier. Les décennies suivantes, il a régulièrement tourné en famille : Une semaine de vacances, La Passion Béatrice, La Fille de d’Artagnan… Les collaborations entre le père et le fils ont été nombreuses. Mais cela n’a pas empêché le comédien d’aller briller ailleurs, notamment chez Claude Chabrol, Catherine Breillat, ou encore Gilles de Maistre. Egalement devenu réalisateur, Nils Tavernier était derrière la caméra pour la mini-série La Faute avec Valérie Karsenti, ainsi que sur des documentaires pour la télévision et le cinéma. Trois de ses films ont eu les honneurs du grand écran, dont le remarqué De toutes nos forces en 2013.
Tiffany Tavernier, 53 ans, a de son côté commencé sa carrière en tant qu’assistante-réalisatrice dans les années 90. Elle est ensuite devenue scénariste, co-écrivant notamment les scripts de Ça commence aujourd’hui en 1999 et de Holy Lola en 2004 avec son père et son mari de l’époque, Dominique Sampiero. Autrice, elle a écrit pas moins de neuf livres. On trouve dans ses écrits une biographie remarquée (Isabelle Eberhardt : Un destin dans l’islam, en 2017), une adaptation du script d’Holy Lola, mais surtout des romans. Le dernier en date, L’ami, a été publié le 7 janvier 2021 chez Sabine Wespieser Editeur.
Source: Lire L’Article Complet